Légitimation des plateformes digitales de l'économie collaborative face à de multiples acteurs en temps de crise : le cas d'Airbnb à New-York pendant la pandémie de COVID-19
Auteur / Autrice : | Catherine L'ecuyer |
Direction : | Cǎlin Gurǎu, Magalie Marais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion et du management |
Date : | Soutenance le 03/07/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Le Roy |
Examinateurs / Examinatrices : Magalie Marais, Corentin Curchod | |
Rapporteur / Rapporteuse : Franck Brulhart, Gilles Paché |
Mots clés
Résumé
Les plateformes digitales (DP) de l’économie collaborative (EC) ont transformé les institutions et les organisations établies dans de nombreux secteurs d’activité. Des études antérieures ont souligné le rôle central de la légitimité lorsqu’une DP entre sur un marché en tant qu’innovation de rupture remodelant les relations entre le marché, les régulateurs et la société dans son ensemble. Très peu d’études ont étudié la construction et le maintien de la légitimité en cas de crise au milieu de multiples acteurs. En conséquence, notre thèse explore comment les DPs de l’EC orchestrent les relations entre plusieurs acteurs pour construire et maintenir leur légitimité en temps de crise. En nous concentrant sur une étude de cas unique – Airbnb à New York – nous analysons comment une DP peut gérer de multiples relations en développant des stratégies relationnelles – que nous avons qualifiées d'identité, de professionnalisation et de sélection – en combinaison avec des mécanismes de travail institutionnels pour construire et maintenir sa légitimité cognitive et sociopolitique en temps de crise. Nous ouvrons la boîte noire de cette « interrelation » en soulignant le nécessaire équilibre à trouver au fil du temps entre ces deux types de légitimité. Nous décrivons les forces sociales en présence et les conséquences des stratégies d’une DP sur son écosystème. En effet, bien que la crise puisse être considérée comme un « accélérateur » de légitimité pour la DP, elle révèle également les tensions, les problèmes éthiques et les paradoxes des plateformes digitales de l’économie collaborative.