Étude de l’influence du contexte organisationnel sur le processus d'innovation managériale : une perspective polyphonique
Auteur / Autrice : | Rémi Le Goff |
Direction : | Sophie Mignon, Philippe Giuliani, Marc Robert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion et du management |
Date : | Soutenance le 09/01/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management |
Jury : | Président / Présidente : Albert David |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Mione, Kristina Potočnik | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Brasseur, Sébastien Damart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Innover en management permet d'améliorer la performance des organisations, mais comporte également des risques significatifs. Ainsi, la compréhension du processus d'introduction de l'innovation managériale (IM) revêt une grande importance pour la recherche comme pour la pratique. Le processus d'IM est complexe et requiert la participation active des acteurs internes. Les activités menées par ces acteurs sont profondément influencées par le contexte organisationnel. Jusqu'à présent, l'influence du contexte organisationnel a été conceptualisée en mettant l'accent sur la capacité du top management à manipuler les facteurs contextuels pour orienter les comportements des acteurs de l'organisation. Cependant, cette conceptualisation semble sous-estimer le fait que, dans des conditions réelles, les facteurs contextuels qui influencent les acteurs sont eux-mêmes influencés par les acteurs qui composent l'organisation. La prise en compte de ces mécanismes d'influences réciproques est donc cruciale, car ils peuvent remettre en question les rôles traditionnellement attribués aux différents acteurs impliqués dans ce processus. Innover en management permet d'améliorer la performance des organisations, mais comporte également des risques significatifs. Ainsi, la compréhension du processus d'introduction de l'innovation managériale (IM) revêt une grande importance pour la recherche comme pour la pratique. Le processus d'IM est complexe et requiert la participation active des acteurs internes. Les activités menées par ces acteurs sont profondément influencées par le contexte organisationnel. Jusqu'à présent, l'influence du contexte organisationnel a été conceptualisée en mettant l'accent sur la capacité du top management à manipuler les facteurs contextuels pour orienter les comportements des acteurs de l'organisation. Cependant, cette conceptualisation semble sous-estimer le fait que, dans des conditions réelles, les facteurs contextuels qui influencent les acteurs sont eux-mêmes influencés par les acteurs qui composent l'organisation. La prise en compte de ces mécanismes d'influences réciproques est donc cruciale, car ils peuvent remettre en question les rôles traditionnellement attribués aux différents acteurs impliqués dans ce processus. Ainsi, nous formulons la question de recherche suivante : comment le contexte organisationnel influence-t-il le processus d'IM ? Plus précisément, notre objectif est de comprendre comment se déroulent les activités du processus d'IM dans un contexte d'influences réciproques entre les acteurs internes et le contexte organisationnel. Pour répondre à cette question, nous menons trois études approfondies sur des étapes spécifiques du processus d'IM, à savoir la recherche d'IM, la sélection d'IM et l'implémentation d'IM. Grâce à des cadres théoriques novateurs, nos résultats améliorent notre compréhension de l'influence du contexte organisationnel sur le processus d'IM. Dans l'ensemble, l'analyse du contexte organisationnel nous permet : (i) de clarifier et de préciser le rôle du top management dans ce processus, et (ii) de mettre en évidence et de définir le rôle d'autres acteurs impliqués dans ce processus.