Thèse soutenue

Étude de l’influence du contexte organisationnel sur le processus d'innovation managériale : une perspective polyphonique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémi Le Goff
Direction : Sophie MignonPhilippe GiulianiMarc Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 09/01/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Président / Présidente : Albert David
Examinateurs / Examinatrices : Anne Mione, Kristina Potočnik
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Brasseur, Sébastien Damart

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Innover en management permet d'améliorer la performance des organisations, mais comporte également des risques significatifs. Ainsi, la compréhension du processus d'introduction de l'innovation managériale (IM) revêt une grande importance pour la recherche comme pour la pratique. Le processus d'IM est complexe et requiert la participation active des acteurs internes. Les activités menées par ces acteurs sont profondément influencées par le contexte organisationnel. Jusqu'à présent, l'influence du contexte organisationnel a été conceptualisée en mettant l'accent sur la capacité du top management à manipuler les facteurs contextuels pour orienter les comportements des acteurs de l'organisation. Cependant, cette conceptualisation semble sous-estimer le fait que, dans des conditions réelles, les facteurs contextuels qui influencent les acteurs sont eux-mêmes influencés par les acteurs qui composent l'organisation. La prise en compte de ces mécanismes d'influences réciproques est donc cruciale, car ils peuvent remettre en question les rôles traditionnellement attribués aux différents acteurs impliqués dans ce processus. Innover en management permet d'améliorer la performance des organisations, mais comporte également des risques significatifs. Ainsi, la compréhension du processus d'introduction de l'innovation managériale (IM) revêt une grande importance pour la recherche comme pour la pratique. Le processus d'IM est complexe et requiert la participation active des acteurs internes. Les activités menées par ces acteurs sont profondément influencées par le contexte organisationnel. Jusqu'à présent, l'influence du contexte organisationnel a été conceptualisée en mettant l'accent sur la capacité du top management à manipuler les facteurs contextuels pour orienter les comportements des acteurs de l'organisation. Cependant, cette conceptualisation semble sous-estimer le fait que, dans des conditions réelles, les facteurs contextuels qui influencent les acteurs sont eux-mêmes influencés par les acteurs qui composent l'organisation. La prise en compte de ces mécanismes d'influences réciproques est donc cruciale, car ils peuvent remettre en question les rôles traditionnellement attribués aux différents acteurs impliqués dans ce processus. Ainsi, nous formulons la question de recherche suivante : comment le contexte organisationnel influence-t-il le processus d'IM ? Plus précisément, notre objectif est de comprendre comment se déroulent les activités du processus d'IM dans un contexte d'influences réciproques entre les acteurs internes et le contexte organisationnel. Pour répondre à cette question, nous menons trois études approfondies sur des étapes spécifiques du processus d'IM, à savoir la recherche d'IM, la sélection d'IM et l'implémentation d'IM. Grâce à des cadres théoriques novateurs, nos résultats améliorent notre compréhension de l'influence du contexte organisationnel sur le processus d'IM. Dans l'ensemble, l'analyse du contexte organisationnel nous permet : (i) de clarifier et de préciser le rôle du top management dans ce processus, et (ii) de mettre en évidence et de définir le rôle d'autres acteurs impliqués dans ce processus.