Thèse soutenue

Développement de formulations avec un comportement au feu amélioré & Design et développement de protocoles expérimentaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Johan Sarazin
Direction : Serge Bourbigot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 29/05/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité Matériaux et Transformations (Lille ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Legros
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Vantorre-Defoort, Gaëlle Fontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Guillaume, Thomas Rogaume

Résumé

FR  |  
EN

Ce manuscrit présente différentes études axées sur l'amélioration du comportement au feu des matériaux à travers le développement de formulations et la conception de protocoles expérimentaux. La première étude s'est concentrée sur l'amélioration de la réaction au feu des polymères en utilisant l'intumescence, créant des formulations améliorées et approfondissant la compréhension des mécanismes. Elle a conduit au développement de systèmes synergiques, renforçant mécaniquement les matériaux grâce au carbonate de zinc associé à l'AP760. De plus, cette étude a mis en évidence les propriétés de dissipation thermique du graphite expansible, y compris des phénomènes thermiques particuliers conduisant parfois à des réactions antagonistes dans certaines conditions expérimentales. La seconde étude s'est distinguée par l'élaboration d'une méthodologie expérimentale novatrice. Cette approche a facilité l'exploration des transferts thermiques dans les systèmes intumescents contenant du graphite expansible, mettant en évidence des effets anisotropes. Elle a permis de visualiser et quantifier l'effet de dissipation thermique lié à l'anisotropie des systèmes au graphite expansible. La troisième étude a abordé l'amélioration de la résistance au feu de deux systèmes confrontés à un scénario de feu extrême. Pour le polymère, l'accent était mis sur l'amélioration du temps de percement, tandis que pour la mousse de géopolymère, l'objectif était de réduire la conductivité thermique. Les mécanismes sous-jacents ont été élucidés, notamment l'effet de synergie entre le borate de zinc et les composés phosphorés de la FlameOff®. La dernière étude s'est concentrée sur le développement de nouveaux protocoles et bancs d'essai pour caractériser le comportement au feu des matériaux. Ces outils ont permis de mieux comprendre l'impact du courant électrique sur le comportement au feu des matériaux et de simuler l'essai Jet Fire à grande échelle, fournissant des données essentielles pour optimiser les systèmes.