Thèse soutenue

Le rôle de la participation dans la rénovation du logement social : Corons d'Orient, expérimentation d'une permanence architecturale de recherche dans une cité minière

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélusine Pagnier
Direction : Frank VermandelBéatrice Mariolle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance le 10/12/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'architecture, conception, territoire, histoire (Villeneuve d'Ascq)
Financeur : Maisons & Cités - France. Ministère de la culture (2017-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Hélène Bacqué
Examinateurs / Examinatrices : Christine Leconte
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Nicolas-Le Strat, Mathias Rollot

Résumé

FR  |  
EN

Face à l'urgence climatique, la rénovation énergétique des logements en France représente un enjeu majeur du XIXe siècle. Malgré les directives gouvernementales successives visant à atteindre l'objectif « zéro carbone » à l'horizon 2050, les opérations mises en œuvre attestent d'un retard quantitatif et qualitatif considérable. La réduction des consommations énergétiques espérée reste insuffisante, en partie parce que l'efficacité des travaux entrepris dépend pour moitié des comportements des habitants. Dans ce contexte, cette recherche interroge la portée des démarches participatives dans la rénovation des logements sociaux, qui concentrent des défis démocratiques particulièrement importants. Plus spécifiquement, elle s'appuie sur l'expérimentation de permanence architecturale de recherche dans une cité minière. Le Bassin Minier du Nord et du Pas-de-Calais, avec ses enjeux socio-économiques, environnementaux et patrimoniaux, constitue un terrain propice au développement de ce type d'approches participatives territorialisées. À partir d'une étude approfondie de l'histoire, des pratiques et des critiques de la participation, cette thèse interroge simultanément l'implication des habitants dans la conception des rénovations et celle du chercheur en architecture dans les communautés avec lesquelles il collabore. Elle dessine de nouveaux horizons démocratiques dans la rénovation des cités minières et propose, plus largement, un regard prospectif sur la rénovation permanente du logement social, envisagée comme un soin quotidien et durable envers l'existant et ses évolutions.