Thèse soutenue

Le propre et le sale dans la peinture des Pays-Bas du Nord et du Sud du XVIIe siècle

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Auteur / Autrice : Lucie Rochard
Direction : Gaëtane MaësJan BlancFrédéric Tinguely
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 07/12/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université de Genève
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Financeur : Université de Genève
Jury : Président / Présidente : Yasmina Foehr-Janssens
Examinateurs / Examinatrices : Koenraad Jonckheere
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Weemans, Sophie Raux

Résumé

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L'obsession néerlandaise et flamande de la propreté au XVIIe siècle est un cliché bien établi, dans la recherche actuelle mais également auprès des voyageurs de l'époque par exemple qui traversaient les Flandres et les Pays-Bas. C'est cette caractérisation comme cliché ou obsession qui entraîne souvent son exclusion des études sur les Pays-Bas ou les Flandres comme banalité ou détail anodin. Pourtant, ce souci de la propreté fait à l'époque l'objet d'une construction culturelle importante, si bien que la dichotomie entre propreté et saleté semble avoir donné forme à une partie considérable de la culture littéraire et visuelle néerlandaise. Plus encore, les termes de propreté et de saleté apparaissent également dans le vocabulaire qui désigne les pratiques des peintres, que ce soit dans la critique de l'époque ou dans les traités de peinture. Ce travail, centré en grande partie sur les scènes de la vie quotidienne qui font le lien entre vie réelle, représentation picturale et pratiques artistiques, s'attachera ainsi à rendre compte de l'importance des concepts de propreté et de saleté dans la peinture néerlandaise et flamande du XVIIe siècle, à chaque étape de la réalisation de l'image mais aussi dans la pensée que les peintres ont de leur propre métier. Ce questionnement se fait dans cette thèse selon une approche pluridisciplinaire, au croisement de l'histoire de l'art, de l'histoire culturelle et matérielle et de l'histoire sociale, dans laquelle il s'agira également de voir comment ces images, nées de la culture néerlandaise et flamande, permettent de repenser celle-ci en retour. Cet élargissement de perspective se fait aussi du point de vue de la théorie de l'art, en confrontant les théories néerlandaises et flamandes entre elles et avec la pensée de la peinture en Europe à la même époque.