Thèse soutenue

Linge propre et linge sale en Égypte ancienne : les blanchisseurs de la Terre Noire

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Auteur / Autrice : Eugénie Poquet
Direction : Didier DevauchelleGhislaine Widmer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Date : Soutenance le 14/12/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HALMA-Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-....)
Financeur : Université de Lille (2018-2021)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Donnat
Examinateurs / Examinatrices : Kathrin Gabler
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Bavay, Lilian Postel

Résumé

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Garants de la propreté en contact permanent avec la saleté, les blanchisseurs occupaient une position équivoque dans l'imaginaire des anciens Égyptiens : peu enviable d'après la Satire des métiers, elle pouvait être source de joie et d'allégresse d'après la poésie amoureuse. L'étude vise la définition la plus précise possible de ces professionnels à travers différentes approches. D'abord, l'examen du vocabulaire égyptien depuis les plus anciennes attestations à l'Ancien Empire jusqu'aux exemples plus récents de la fin de la Période ptolémaïque, tant en hiéroglyphe qu'en hiératique et en démotique, permet de mettre en valeur l'évolution du terme principal qui permettait de désigner ces travailleurs, le titre de rekhty (rḫty). D'un idéogramme complexe figurant un homme lavant un tissu, en passant par deux oiseaux, résumés progressivement à leur tête jusqu'à ne plus ressembler qu'à deux cornes, l'écriture de ce substantif permet de suivre la simplification progressive et la rapidité du geste des scribes. Une fois établi l'ensemble du vocabulaire étudié et présenté la répartition spatio-temporelle des occurrences conservées, la recherche vise ensuite à déterminer le plus concrètement possible les différentes tâches dont ces professionnels étaient chargés à travers une présentation de la chaîne opératoire de l'entretien du linge. Examinant les sources iconographiques, la discussion analyse chacune des étapes depuis la livraison du linge jusqu'à son retour. Si lavage, essorage et séchage paraissent aisément compréhensibles, plusieurs actions complémentaires sont plus difficiles à appréhender et soulèvent des problèmes d'interprétation qui pourraient être liés à une activité tinctoriale. Un chapitre vient compléter cette réflexion en revenant sur les moyens matériels dont disposaient les blanchisseurs pour réaliser leurs opérations : textiles, outils et produits. La réflexion s'élargit ensuite en quittant le domaine du lavage à proprement parler pour mettre en perspective ces travailleurs dans le cadre général de l'Égypte ancienne. Différentes thématiques sont alors abordées parmi lesquelles celles des cadres administratifs pour lesquels ces hommes exerçaient leur métier, des considérations hiérarchiques, de l'organisation en équipe, du genre, de la temporalité de l'entretien du linge ou encore de la rétribution et des coûts de la profession. L'ensemble se conclut sur une ouverture autour des notions de saleté et de propreté des textiles. Les blanchisseurs s'arrêtent ainsi aux portes du temenos, avant que l'étoffe ne soit transmise aux mains des prêtres et n'intègre un univers dans lequel elle dépasse sa propre matérialité pour devenir l'un des instruments de l'établissement de la pureté rituelle.