Thèse soutenue

Bioéconomie ouverte : production, communication et valorisation des résultats en recherche et développement du master plan bioéconomie de la région Hauts-de-France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marianne Duquenne
Direction : Patrice de La BroiseJoachim Schöpfel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 19/11/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
Financeur : Université de Lille (2018-2021)
Jury : Président / Présidente : Christian Marcon
Examinateurs / Examinatrices : Florence Thiault, Mariannig Le Béchec
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Gardiès, Ghislaine Chartron

Résumé

FR  |  
EN

La science ouverte est devenue une priorité politique en France depuis 2018, englobant diverses pratiques qui ont été largement explorées au sein de la communauté académique. Cependant, son application dans des domaines sensibles à la recherche et développement reste insuffisamment investiguée. La bioéconomie constitue un terrain particulièrement propice à cette réflexion dans un contexte à la fois pluridisciplinaire et plurisectoriel. Vaste et émergente, elle implique, sur les territoires, une diversité de parties prenantes issues de la recherche, de l'industrie et du secteur agricole. La région Hauts-de-France, fortement engagée, aspire à devenir un leader dans ce secteur d'ici 2025. Dans ce contexte, comment les parties prenantes de la bioéconomie s'organisent-elles dans la production, la communication et la valorisation de leurs actions en recherche et développement ? Cette recherche s'interroge sur l'articulation des principes de la science ouverte avec une stratégie régionale de recherche et développement en bioéconomie. Notre approche intègre les sciences de l'information et du document et les sciences de la communication pour analyser les pratiques et les dispositifs liés à la science ouverte dans ce domaine. Les méthodes employées incluent des entretiens ainsi que des techniques scientométriques pour évaluer le libre accès aux publications et l'évolution des pratiques et dispositifs déployés dans les projets de recherche en bioéconomie. Les résultats révèlent de vives dynamiques de recherche en Hauts-de-France. Cependant, ces dynamiques entraînent des disparités et des défis concernant l'ouverture des résultats de la recherche. Elles font l'objet de stratégies de régulation qui altèrent la mise en œuvre des principes de la science ouverte. Ces résultats ouvrent des perspectives sur la médiation scientifique et la recherche participative, des dimensions désormais intégrées au paradigme de la science ouverte.