Clinique contemporaine de l'éducation spécialisée
Auteur / Autrice : | Fabien Clouse |
Direction : | Christophe Niewiadomski, Sébastien Ponnou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 28/06/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Condette |
Examinateurs / Examinatrices : Maria Pagoni-Andréani | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Chauvière, Ilaria Pirone |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose de faire émerger les fondements de la clinique de l'éducation spécialisée. Nous avons contextualisé notre champ de pratique à travers une approche historique et problématique du travail social, de l'éducation spécialisée et des approches d'orientation cliniques sciences de l'éducation. Des invariants se sont dégagés grâce à notre revue de littérature et une pré-enquête menée auprès d'éducateurs spécialisés, de directeurs d'établissements médico-sociaux (Dispositif Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique - DITEP) et d'une étude de corpus. Cette recherche s'appuie sur une méthodologie croisée quantitative (entretiens auprès de professionnels regroupant plus de 50% des DITEP d'un département français) et qualitative (récits de pratiques). Nous avons aussi réalisé des entretiens auprès de trois figures de l'éducation spécialisée (Joseph Rouzel, Philippe Gaberan, Philippe Chavaroche) pour compléter notre recueil de données. Nos résultats ont permis de caractériser une clinique de l'éducation spécialisée à partir des concepts opératoires spécifiques qui la fondent : sans exhaustivité, le maniement du transfert dans la relation éducative, la rencontre, le quotidien, l'institution, la politique du symptôme, etc. Nous pouvons alors discuter des enjeux des pratiques éducatives en établissement médico-social en contexte néo-libéral en termes d'éthique, de lien social, de dispositifs institutionnels et de formation de travailleurs sociaux.