Impact des facteurs sociaux dans la consommation d'alcool : exploration des déficits d'apprentissage social dans les troubles sévères de l'usage de l'alcool
Auteur / Autrice : | Nahid Bakkali |
Direction : | Delphine Grynberg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 18/04/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives |
Jury : | Président / Présidente : Fabien Gierski |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Lise Pitel, Marie-Charlotte Gandolphe | |
Rapporteur / Rapporteuse : Fabien Gierski, Salvatore Campanella |
Mots clés
Résumé
Les facteurs sociaux ont beaucoup été étudiés dans le développement et le rôle qu'ils peuvent avoir dans la consommation d'alcool de façon générale et dans les troubles de l'usage de l'alcool de façon spécifiques. Certains de ces facteurs ont été essentiellement étudiés dans une population adolescente, de jeunes adultes ou chez les étudiants. De plus le processus d'apprentissage social, pourtant souvent associé à la consommation d'alcool et à son développement, n'a encore jamais, à notre connaissance, été étudié dans les troubles de l'usage de l'alcool. Ce travail vise une meilleure compréhension des différents facteurs sociaux dans la consommation d'alcool mais surtout du rôle de l'apprentissage social dans les troubles de l'usage de l'alcool. Pour cela, nous utiliserons principalement des outils particuliers pour étudier ce mécanisme, notamment les mesures physiologiques. Dans un premier volet, nous avons comparé le poids des facteurs psychosociaux dans la consommation problématique d'alcool chez les jeunes, les personnes d'âge moyen et les personnes âgées de la population générale. Nous avons démontré que les déterminants psychosociaux de la consommation problématique d'alcool diffèrent selon l'âge. Alors que l'identité sociale en matière de consommation d'alcool a une influence significative dans tous les groupes d'âge, nous avons constaté un passage progressif du renforcement positif (social/valorisation) au renforcement négatif (adaptation) entre les individus plus jeunes et plus âgés. Cette étude permet de mieux comprendre les profils des consommateurs en fonction de l'âge et offre des lignes directrices pour adapter la prévention et les interventions au groupe d'âge ciblé (Etude 1). Nous nous sommes concentrés dans un second volet sur l'un des facteurs psychosociaux qui a été très peu étudié dans les TUA et qui s'avère être important. De ce fait, nous avons essayé de déterminer si les déficits d'apprentissage social sont liés à ce trouble. Les personnes souffrant de TUA ont montré un déficit en d'apprentissage sociale de la peur, indiquant qu'elles avaient des difficultés à apprendre de l'expérience négative d'une autre personne. Les patients ont également évalué l'expérience émotionnelle comme étant moins désagréable que les participants sains. Cette étude est la première à montrer que les patients atteints de ces troubles présentent des déficits d'apprentissage social (Etude 2). Enfin, dans un dernier volet expérimental, nous avons investigué les capacités de perception de contingence dans le cadre d'un apprentissage social et non social auprès d'une population générale ayant des comportements de consommation d'alcool différents. En lien avec plusieurs limites expérimentales, les résultats ont montré un fort effet de contingence mais aucun autre résultat significatif n'a été montré. Néanmoins, cette étude a permis de rassembler un certain nombre de points pour aller plus loin dans la connaissance des capacités d'apprentissage liées à la consommation d'alcool : la nature sociale ou non des indices entourant l'individu, le fait que ces indices soient liés ou non à la substance addictive (dans ce cas, l'alcool) et, enfin, la valence de ces indices, c'est-à-dire le fait qu'ils soient plutôt positifs ou négatifs. (Etude 3). Ces trois études ont permis de souligner l'importance d'une meilleure compréhension de l'impact des différents facteurs psychosociaux dans la consommation d'alcool mais aussi dans les TUA sévères. Aussi, nos deux dernières études ont mis en lumière le rôle de l'apprentissage (social ou non social) dans la consommation d'alcool problématique ou pathologique. De plus, ces études appuient la complexité de ce trouble et de sa compréhension dans son intégralité et l'importance de la prise en considération d'autres facteurs non investigués dans ce travail. Un ensemble de perspectives de recherches s'ouvrent au regard de ces résultats, et seront discutés.