Thèse soutenue

Evaluation des réponses hautes fréquences des produits de distorsion des otoémissions acoustiques et développement du langage au sein d'une population pédiatrique

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Auteur / Autrice : Marine Hauchere
Direction : Catherine SarretFabrice Giraudet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Soutenance le 20/12/2024
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences de la vie, santé, agronomie, environnement (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuro-Dol (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Paul Avan
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Dubernard, Cécile Colin, Thamara Dos Santos

Résumé

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L'audition des hautes fréquences joue un rôle crucial dans la perception et la compréhension du langage oral. Les fréquences élevées, au-dessus de 2000 Hz, sont essentielles pour discerner les consonnes et autres sons aigus qui portent des informations phonétiques importantes, comme les sifflements et les fricatives (par exemple, les sons ''s'', ''sh'', ''f'', ''th''). Une perte auditive dans ces hautes fréquences peut ainsi compromettre la clarté du discours et entraîner des difficultés de compréhension. Il est donc crucial de diagnostiquer et de traiter précocement les déficiences auditives pour minimiser leur impact sur les compétences linguistiques et communicationnelles. Une visite médicale obligatoire est effectuée entre cinq et six ans, en grande section de maternelle ou au CP, pour évaluer le développement de l'enfant et détecter précocement les problèmes pouvant affecter les apprentissages. Cependant, l'évaluation auditive repose sur une audiométrie et les fréquences testées couvrent généralement une plage relativement restreinte, comprise entre 1 et 4 kHz. La mesure des otoémissions acoustiques (OAE) et plus particulièrement des produits de distorsion des OAE (DPOAE) permet d'avoir une information sur l'état de l'oreille interne notamment sur la fonctionnalité des cellules ciliées externes. La plage fréquentielle d'enregistrement peut être plus étendue qu'en routine clinique puisqu'elle permet d'enregistrer des réponses pour des fréquences jusqu'à 10kHz. L'objectif de ce projet de thèse était d'enregistrer les OAE hautes fréquences au sein d'une population pédiatrique afin d'avoir un bilan plus complet de l'audition des enfants. Dans l'étude 1, il s'agissait d'évaluer les hautes fréquences au sein d'une population d'ORL pédiatrique consultant pour différents motifs et d'observer les différences de cette mesure selon le type de pathologie. Les résultats des OAE des enfants ayant un retard de langage ont ensuite été analysés et comparés avec les autres groupes afin de mieux caractériser leur profil auditif. Cependant, en l'absence de bilans orthophoniques disponibles, la classification « retard de langage » était basée sur les observations des parents, des enseignants et des professionnels de la santé, sans permettre de caractériser précisément le trouble en termes de type et de sévérité. Suite à l'étude 1, nous avons cherché à déterminer si, au sein d'une population pédiatrique caractérisée sur le plan langagier, notamment à l'aide d'une batterie d'évaluation du langage oral (ELO), il était possible d'identifier des différences auditives par rapport à une population témoin issue d'écoles maternelles et primaires (étude 2). Les résultats ont permis de montrer qu'il était possible d'enregistrer des réponses physiologiques grâce à la mesure des DPOAE malgré un tympanogramme B. Les résultats suggèrent une relation entre déclenchement du reflexe stapédien et les compétences phonologiques. Dans notre population, les enfants présentant des troubles du langage avaient des amplitudes de réponses aux DPOAE plus importantes que les témoins provenant d'école.