Thèse soutenue

La promotion de la santé à l'Ecole : d'une ambition politique à la réalité des écoles calédoniennes : Etude des mécanismes de diffusion d'une approche intersectorielle de la santé à l'école primaire en Nouvelle-Calédonie

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Auteur / Autrice : Carmella Fernandes Da Rocha-Puleoto
Direction : Didier Jourdan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/09/2024
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Deana Leahy
Examinateurs / Examinatrices : Nicola Gray, Pierre Christophe Pantz
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Berger, Olivier Galy

Résumé

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L'état de santé de la population calédonienne évolue vers une augmentation des maladies liées à la sédentarité et l'alimentation très riche avec son lot de maladies chroniques. Elle connait également des difficultés à juguler des pathologies infectieuses telles que le rhumatisme articulaire aigu avec ses conséquences sur la qualité de vie des personnes. Tout comme les pays de la région Pacifique, l'aggravation des maladies non transmissibles est un enjeu majeur de santé publique en Nouvelle-Calédonie. Pourtant, avoir pour habitude de faire de l'activité physique, de consommer sainement, de consulter son médecin en cas de douleur à la gorge, de systématiquement appliquer un antiseptique en cas de blessure ne sont pas ancrés dans les habitudes de tous. Nous savons aujourd'hui que cela est liée à des déterminants sociaux de la santé. D'un point de vue politique, la promotion de la santé est une stratégie (un ensemble d'actions intersectorielles coordonnées) qui vise à contribuer au changement social afin d'améliorer la santé de tous et de réduire les inégalités en matière de santé. En Nouvelle-Calédonie, cette approche intersectorielle du changement social s'incarne dans le plan de santé '' Do Kamo'' et le projet éducatif calédonien votés en 2016.L'objectif de ce travail de recherche est d'étudier l'impact d'une telle approche sur le terrain. Pour comprendre comment cette politique intersectorielle a été traduite à l'échelon des directions gouvernementales puis au niveau des écoles calédoniennes, la théorie de l'acteur-réseau issue de la sociologie de l'innovation a été mobilisée. Cette théorie est pertinente pour ce travail car elle offre un cadre pour comprendre comment une telle innovation (la politique intersectorielle) interagit avec un réseau d'acteurs et comment elle se propage ou non. De l'échelon des politiques au niveau communautaire, une série de processus est en jeu dans ce qui peut être décrit comme une traduction.L'étude en méthode mixte combine des analyses qualitatives et quantitatives d'une grande variété de sources. Le suivi continu du processus de traduction et de ses résultats de 2016 à 2020 a permis d'identifier les acteurs impliqués dans une approche intersectorielle au niveau politique, sur la base de discours politiques et de productions institutionnelles. Puis, à partir d'échanges ce courriels, rapports, comptes-rendus, et entretiens avec les acteurs du réseau constitué autour de la co-construction d'un outil d'éducation à la santé en milieu scolaire, d'identifier les acteurs impliqués au niveau de 3 circonscriptions scolaires.Le suivi du processus de traduction a permis d'observer les mécanismes de diffusion d'une approche intersectorielle. Elle se traduit par l'émergence d'acteurs mobilisés dans les deux secteurs et situés aux échelles locale, gouvernementale et politique. Ces acteurs-clefs sont :- Les entrepreneurs politiques qui vont impulser une politique publique de promotion de la santé en milieu scolaire à l'échelle politique ;- Les coordonnateurs qui soutenus par leur direction respective, élaborent les stratégies adaptées afin que leurs collègues contribuent au projet ;- Les circonscriptions et directions d'écoles qui à un niveau de co-décision vont accompagner les équipes éducatives et diffuser cette approche intégrée de la santé au-delà du périmètre de l'école.Les résultats montrent que la dynamique intersectorielle se matérialise d'une part, autour d'une démarche innovante de co-construction réelle d'un outil d'éducation à la santé, et d'autre part via l'émergence de professionnels experts du domaine.