Résurgence de la mythologie grecque dans le théâtre français de l'entre-deux-guerres : pourquoi et comment ?
Auteur / Autrice : | Sébastien Niyonzima |
Direction : | Philippe Antoine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance le 27/06/2024 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France) |
Jury : | Président / Présidente : Guy Larroux |
Examinateurs / Examinatrices : Sylviane Coyault, Concilie Bigirimana | |
Rapporteur / Rapporteuse : Guy Larroux, Annick Jauer |
Mots clés
Résumé
Les mythes ont toujours fait l'objet de réécriture depuis l'Antiquité. Toutefois, l'ampleur que prend leur reprise au XXe siècle - deux millénaires après les tragiques grecs et trois siècles après les classiques français - amène tout chercheur à s'interroger. Pourquoi la résurgence de la fable mythique dans un contexte historico-littéraire ultra-moderne ? Comment s'opère cette réécriture qui rencontre l'assentiment d'un public exigeant ? Notre travail répond à ces questionnements en donnant quatre raisons interdépendantes développées chacune dans une partie de la thèse. La première concerne l'expérience familiale complétée par la formation scolaire et universitaire qui peut susciter chez l'un ou l'autre écrivain une prédilection pour un sujet littéraire précis selon les événements culturels qui ont marqué sa biographie. La deuxième partie interroge l'influence du contexte historique sur la création littéraire. Étant donné que la période concernée par notre étude est marquée par la violence de l'histoire, nous établissons un parallèle entre l'univers mythique souvent dominé par des scènes tragiques et l'actualité de l'entre-deux-guerres et l'Occupation, qui elle-même, se veut l'un des moments les plus tragiques de l'histoire européenne. La troisième partie se focalise sur les raisons philosophiques du retour aux motifs antiques. À part l'humanisme, le fatalisme et l'existentialisme, à savoir les tendances philosophiques dominantes à cette période, nous montrons que les découvertes freudiennes ont exercé une influence remarquable sur la reprise de certains mythes, d'autant que la psychanalyse s'appuie sur ces derniers pour expliquer la formation de la personnalité. La dernière raison qui justifie le foisonnement d'œuvres d'inspiration mythique est d'ordre artistique. La virtuosité des écrivains complétée par le talent incontesté des metteurs en scène, notamment ceux du Cartel, a permis au théâtre du XXe siècle de rayonner, ce qui a créé un contexte favorable au théâtre antique.