Thèse soutenue

Facteurs psychosociaux et économiques en milieu professionnel à l'heure de la médecine 4P : évolution longitudinale et prédictive du comportement des travailleurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémi Colin
Direction : Frédéric DutheilBruno Pereira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie de la Santé
Date : Soutenance le 05/04/2024
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand ; 1984-...)
Jury : Président / Présidente : Arnaud Guillin
Examinateurs / Examinatrices : Laetitia Rollin
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Berjot, Yolande Esquirol

Résumé

FR  |  
EN

La santé englobe le bien-être physique, mental et social, transcendant l'absence de maladie. Cette vision multidimensionnelle de la santé souligne l'importance du suivi à long terme de la santé des individus. Le bien-être social, ou plus largement psychosocial, associé à la qualité de vie au travail (QVT), est essentiel pour garantir la santé des travailleurs. Les risques psychosociaux (RPS) désignent des facteurs liés au travail pouvant influencer la santé et le bien-être des individus. Les RPS peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des travailleurs, entraînant des problèmes tels que la dépression ou le burnout, mais aussi sur la productivité des entreprises, entraînant des pertes économiques conséquentes. Les employeurs peuvent lutter contre ces risques en évaluant les RPS sur le lieu de travail et en mettant en place des actions de prévention avec l'implication des salariés, tel que recommandé par la médecine 4P (prédictive, préventive, personnalisée et participative). Wittyfit, la plateforme dédiée à l'amélioration de la QVT, permet aux employeurs et aux salariés de faire face à ces défis. L'émergence des nouvelles technologies a révolutionné la santé au travail, permettant des soins de santé plus personnalisés grâce à la collecte et à l'analyse de données du monde réel. Ces données incluent une variété d'informations sur la santé des individus qui sont essentielles pour évaluer le bien-être des travailleurs, identifier les risques auxquels ils sont exposés, et suivre l'évolution de leur état de santé. Cependant, l'analyse des données du monde réel de santé au travail est complexe en raison de leur nature longitudinale, de la présence de clusters naturels de données, et des données manquantes. Cette thèse se concentre sur l'analyse des données de santé au travail pour améliorer la QVT et le bien-être des travailleurs. L'hypothèse principale est que l'étude de ces données permet d'identifier les facteurs psychosociaux et économiques en milieu professionnel. Les enjeux médico-économiques portent sur l'évaluation des RPS, l'identification des facteurs de risques, et l'étude de leurs conséquences sur la performance des entreprises avec un focus sur l'absentéisme. Les enjeux statistiques portent sur le développement et l'application de modèles statistiques complexes répondant aux défis méthodologiques de l'analyse de données de santé au travail.