Thèse soutenue

Les apports de l’accompagnement à distance dans un dispositif de formation hybride au développement de l’écrit : le cas de l’écrit professionnel chez des élèves-ingénieurs de Polytech Clermont-Ferrand

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Auteur / Autrice : Abdulfatah Alkishik
Direction : Anne-Laure Foucher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 19/01/2024
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sur le langage (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Clara Mortamet
Examinateurs / Examinatrices : Christine Blanchard-Rodrigues
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Brissaud, Jean-François Bourdet

Résumé

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Cette étude s’inscrit dans le contexte de l’amélioration des compétences linguistiques des apprenants en français langue étrangère, en mettant en évidence l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les méthodes pédagogiques. Notre cadre conceptuel est ancré dans le domaine de l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT).Notre recherche se concentre sur l’exploration des apports du tutorat au sein d’un dispositif de formation hybride mis en œuvre à l’université Clermont-Auvergne pour développer les compétences en écriture des étudiants en 4ème année de génie électrique à l’école Polytech de Clermont.L’objectif central de cette thèse est d’analyser et de comprendre l’impact du tutorat à distance au sein d’un dispositif de formation hybride sur le développement des compétences en écriture, en se penchant particulièrement sur le contexte de la rédaction professionnelle dans le cadre universitaire français.Notre recherche explore la corrélation entre les modalités du tutorat à distance et l’évolution des productions écrites, évaluée à travers une série de versions. Notre approche consiste à identifier les méthodes d’intervention des tuteurs et à étudier leur influence sur les productions écrites, en mettant en évidence les approches qui ont facilité la réalisation de la tâche et l’amélioration des écrits. Nous observons directement la corrélation entre les commentaires des tuteurs et les améliorations apportées aux textes.De manière plus spécifique, nous nous penchons sur les étudiants non natifs qui reçoivent un tutorat, en cohérence avec notre intérêt initial dans le contexte libyen : explorer comment l’accompagnement à distance peut favoriser l’amélioration de la compétence écrite des apprenants en français langue étrangère.Notre recherche a mis en lumière les diverses approches du tutorat à distance pour les apprenants en langue maternelle ou en langue étrangère. L’analyse confirme le rôle de l’aspect socio-affectif et de la relation horizontale entre tuteur et tutoré en tant que facteurs contribuant à l’avancement des compétences en écriture des apprenants. En examinant différents indicateurs, nous avons également identifié de nouvelles méthodes d’accompagnement qui pourraient enrichir la littérature sur l’encadrement à distance dans le contexte de la formation hybride.