Thèse soutenue

Optimisation des opérations multi-compagnie aérienne lors de perturbations majeures

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Auteur / Autrice : Marie Carré
Direction : Séverine DurieuxLaurent Piétrac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/01/2024
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pascal (Aubière, Puy-de-Dôme)
Jury : Président / Présidente : Elise Vareilles
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Deroussi
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Delahaye, Romain Guillaume

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les perturbations dans l'espace aérien européen ont un impact significatif sur toutes les compagnies aériennes opérant dans les régions affectées. Cela entraîne un certain nombre d'annulations de vols et de retards. Lorsque plusieurs compagnies aériennes au sein d'un même groupe sont confrontées à ce même problème, notre hypothèse est la suivante : nous supposons que l'optimisation conjointe de leurs ressources serait bénéfique à la fois pour le groupe de compagnies aériennes et pour leurs passagers. Cependant, parvenir à une optimisation conjointe soulève plusieurs défis. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer des contraintes judicieuses et de simplifier les variables et les données d'entrée pour répondre aux exigences de temps de calcul. Cela est crucial pour garantir qu'une méthode d'optimisation adéquate trouvera efficacement des solutions réalisables et optimales. De plus, une méthode de prise de décision multicritères doit être développée pour évaluer toutes les solutions tout en reflétant les opinions de plusieurs acteurs. Si plusieurs solutions sont trouvées à la fin de l'optimisation, un processus de consensus est primordial pour évaluer et sélectionner la solution de groupe la plus adaptée à mettre en œuvre. De plus, il est nécessaire de développer un nouveau concept d'indicateur d'équité à long terme. Au lieu de limiter l'espace de recherche en ajoutant une contrainte forte d'équité entre les compagnies aériennes, l'équité doit être observée sur le long terme et des mécanismes de compensation doivent être définis pour aider le système à atteindre un équilibre en matière d'équité. Nos travaux proposent une méthode d'optimisation semi-intégrée du problème du planning et des passagers pour le groupe Lufthansa.Chaque solution proposée est évaluée à travers un macro-indicateur défini par des experts de plusieurs compagnies aériennes. Les meilleures solutions générées font l'objet d'un processus de consensus, qui est influencé par des poids d'iniquité dérivés de l'indice d'équité à long terme. En relevant ces défis et en développant notre approche dans un prototype, nous démontrons que les compagnies aériennes et leurs passagers peuvent bénéficier de solutions plus efficaces pour faire face aux perturbations de l'espace aérien européen.