Thèse soutenue

Carlo Levi et le ‘sacré’ dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

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Auteur / Autrice : Silvia Valentini
Direction : Nicolas BonnetCarlo Varotti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes : Espagnol, Italien
Date : Soutenance le 24/06/2024
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Università degli studi (Parme, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interlangues : texte, image, langage (TIL) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024)
Jury : Président / Présidente : Pierre Girard
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Bonnet, Carlo Varotti, Sophie Nezri-Dufour, Nicola Catelli, Marco Manotta
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Tabet, Riccardo Gasperina Geroni

Résumé

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La thèse porte sur l’œuvre écrite du peintre et écrivain italien Carlo Levi (1902-1975) dans la période des années vingt et trente. En particulier, l’objectif du travail est d’analyser la réflexion sur le thème du ‘sacré’ que l’auteur développe entre 1922 et 1939 en tenant compte du contexte culturel de l’Europe de l’entre-deux- guerres.En 1939, en ouverture de son essai Peur de la liberté qu’il rédige – exilé en France - au moment où éclate la seconde guerre mondiale, Levi définit le sacré comme «l’obscure et incessante négation de la liberté et de l’art», mais aussi comme «le générateur incessant de la liberté et de l’art». En prenant, ainsi, comme point de départ ce jugement contradictoire, la thèse vise à comprendre le sens qu'attribue l’auteur au terme de sacré, dont l’importance semble témoignée par le lien étroit qu'il établit dans l'ouvrage entre le sacré et la liberté. Pour ce faire, et tenter ainsi de porter un nouvel éclairage sur l’œuvre de Levi, la recherche a suivi deux directions parallèles : d’une part, celle d’une approche de l'ouvrage de Levi à travers une tentative de reconstruction de la genèse de sa réflexion sur ce thème au cours des années vingt et trente ; de l’autre, celle d’une comparaison avec d’autres auteurs européens s’étant interrogés, dans les mêmes années, sur le même sujet : non seulement afin d'identifier les sources ayant pu l'influencer, mais aussi d'établir des parallélismes féconds permettant d'aborder son œuvre avec un nouveau regard.