Thèse soutenue

L'émancipation des patient·es par l'éducation thérapeutique : approche info-communicationnelle des usages d'une plateforme numérique de médiation des savoirs médicaux

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Auteur / Autrice : Julie Journot
Direction : Olivier GalibertJulien Péquignot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 02/05/2024
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Bonfils
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Galibert, Julien Péquignot, Laurent Morillon, Catherine Loneux, Clémentine Hugol-Gential
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Morillon, Catherine Loneux

Résumé

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Cette thèse CIFRE, menée au sein d’une start-up en santé, propose une approche infocommunicationnelle des phénomènes d’émancipation des personnes catégorisées comme obèses au travers de dispositifs numériques d’éducation thérapeutique Plus spécifiquement, notre étude vise à analyser les usages d’une plateforme numérique de médiation des savoirs médicaux, en mettant l'accent sur son volet éducatif et les possibilités communautaires qu'elle offre. Nous questionnons précisément la réception et l’engagement des patient·es connectées à cet outil. Nous cherchons à comprendre si la mise en contact avec un dispositif numérique de médiation des savoirs médicaux alliant pédagogie, dynamique de jeux et socialisation en ligne permet aux utilisateur·rices d’obtenir l’émancipation souhaitée par les créateur·rices dudit outil. La première partie de la thèse propose un éclairage sur les leviers d’émancipation présents au sein de la plateforme étudiée. Dans une deuxième partie, nous approfondissons ces premières observations en concentrant notre analyse sur la contrariété que semble apporter la dynamique institutionnelle de la plateforme étudiée dans la mise en place d’un engagement ludique et d’une socialisation communautaire. Enfin, nous concluons en ouvrant sur des perspectives de poursuites de recherche sur la place des plateformes numériques d’ETP dans le système de soin, questionnements émergeant de notre terrain particulier.