Thèse soutenue

Polyphonie sur les médias socionumériques : le cas des interactions sur YouTube à propos des feux de forêt d’Amazonie

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Auteur / Autrice : Bi Zamblé Mathieu Tra
Direction : Jean-Claude DomengetOrélie Desfriches Doria
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 31/01/2024
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Aude Seurrat
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Hutin, Joëlle Le Marec
Rapporteurs / Rapporteuses : Étienne Candel, Céline Pascual Espuny

Résumé

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Cette étude examine l'énonciation polyphonique dans les écrits en ligne, en se focalisant sur celle issue et induite par les interactions sur YouTube lors des feux de forêt en Amazonie. Après une présentation du contexte et des concepts et théories liés à la polyphonie, elle propose un ensemble méthodologique d’analyse de la polyphonie qui permet de saisir d’abord la place des aspects techno-sémiotiques, socioéconomiques, et psychosociologiques de YouTube dans la polyphonie, puis d’interroger cette polyphonie au niveau des autres acteurs médiatiques cités à partir de YouTube. Nous arrivons ainsi à identifier des constances et des changements de configurations polyphoniques au cours de notre période d'observation et à montrer comment ces configurations polyphoniques pendant les feux de forêt d’Amazonie pouvaient être influencées par des variables contextuelles exogènes. Nous constatons aussi des enjeux de pouvoir quand cette polyphonie est utilisée comme stratégie par différents acteurs impliqués dans la controverse sociale autour des feux de forêt d'Amazonie. Cette étude vient compléter les travaux sur l’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran en prenant en compte la polyphonie tant au niveau des acteurs en réseau que celle au niveau de l’argumentation.