Thèse soutenue

Interactions entre courants de bord, fronts et tourbillons dans le courant Nord et le courant Est Australien. : Dynamiques de transport et application à la dérive de Physalia spp.

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Auteur / Autrice : Natacha Bourg
Direction : Anne Molcard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'univers
Date : Soutenance le 13/12/2024
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mer et Sciences (Toulon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut méditerranéen d'océanologie (Marseille ; Toulon ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Blanke
Examinateurs / Examinatrices : Amandine Schaeffer, Luis Ferrer, Daniel Conley
Rapporteur / Rapporteuse : Bruno Blanke, Clothilde Langlais

Résumé

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Les courants de bords, caractérisés par de fortes vitesses et de nombreuses interactions dynamiques avec les marges continentales, sont les principaux moteurs de la variabilité océanique dans les régions côtières qu’ils traversent. La première partie de cette thèse se concentre sur les observations Radar Haute-Fréquence du Courant Nord dans la Méditerranée Nord-Occidentale et du courant est-australien dans l’océan Pacifique Sud. Nous étudions la variabilité saisonnière et interannuelle du courant et le développement de tourbillons de (sous) méso-échelle dans le système du Courant Nord. Concernant le courant est-Australien, nous examinons plus particulièrement sa dynamique de séparation, ses caractéristiques frontales et son impact sur la concentration de chlorophylle-a en surface.Les courants de bord, de par leur grande étendue et leur position le long du plateau continental,sont importants car ils agissent à la fois comme des barrières et des courroies de transport de matière passive. La deuxième partie se concentre sur Physalia spp., un organisme urticant pseudo-passif flottant à la surface de l’océan qui atteint régulièrement les côtes australiennes. Nous avons pu estimer l’impact relatif des variables météo-marines sur leur échouage. A partir d’expériences en laboratoire, nous établissons une paramétrisation de la dérive de maquettes 3D de Physalia spp. induite par le vent. Ce résultat,intégré dans une modélisation de suivi lagrangien selon des scénarios typiques du courant est-Australien nous permet de déterminer l’influence cumulée du vent et du courant sur les trajectoires des Physalia spp. Les résultats présentés dans cette thèse contribuent à la connaissance de deux courants de bord, caractérisés par des échelles et des modes de variabilité différents, et illustrent leur rôle dans le transport de matière passive à travers l’étude de la dérive de Physalia spp.