Thèse soutenue

Synthèse et modulation des propriétés de nouveaux polymères dégradables fonctionnels par le contrôle fin de leur structure

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kamolchanok Sarisuta
Direction : Blanca Martin-VacaHiroharu Ajiro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie macromoléculaire et supramoléculaire
Date : Soutenance le 23/07/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....) en cotutelle avec Nara institute of science and technology (Japon)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (Toulouse ; 1999-....)
Etablissement de délivrance conjointe : Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....)
Jury : Président / Présidente : Gwénaël Rapenne
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Lefay
Rapporteur / Rapporteuse : Véronique Celton, Colin Bonduelle

Résumé

FR  |  
EN

Les polyesters aliphatiques (APE) et les polycarbonates (APC) biodégradables sont des candidats prometteurs pour des applications cliniques en raison de leur faible toxicité, de leur biocompatibilité et de leur biodégradabilité. La polymérisation par ouverture de cycle (ROP) est largement utilisée pour synthétiser une large gamme d'APE et d'APC avec des structures bien contrôlées. Afin d'améliorer les fonctionnalités et d'étendre les applications dans le domaine biomédical, cette thèse se concentre sur la conception structurelle précise de nouveaux APE et APC comportant des groupes fonctionnels pendants introduits sur la chaîne polymère ou les extrémités de la chaîne, dans le but d'évaluer les propriétés qui pourraient améliorer leur potentiel dans diverses applications biomédicales. Notre stratégie comprend d'une part la synthèse de polylactides sensibles au pH avec des extrémités de chaîne fonctionnelles en utilisant des amorceurs fonctionnalisés pour déclencher l'agrégation. D'autre part, la copolymérisation du triméthylène carbonate (TMC) et du 5-méthylène-1,3-dioxane-2-one (exTMC) a été réalisée pour obtenir de copolymères à caractère aléatoire parfait avec la fonctionnalisation des chaînes latérales grâce à des réactions thiol-ène post-polymérisation. Cette approche permet d'ajuster les types, les quantités et les distributions de groupes fonctionnels dans un processus rationalisé en trois étapes, de la synthèse du monomère au polymère fonctionnalisé. En outre, l'étude de diverses structures de copolymères TMC et exTMC ou exTMC fonctionnalisés pour des applications de biomatériaux a été menée. Cette étude a exploré la possibilité d'accorder les types et les quantités de fonctionnalités des copolymères pour gérer efficacement les propriétés des polymères (équilibre hydrophile/hydrophobe, dégradabilité, biocompatibilité...). En outre, la conception structurelle précise par le biais de la réticulation via des carboxylates métalliques a été examinée. La réticulation dynamique pour former des ionomères aux propriétés élastiques a été facilitée par la coordination d'ions métalliques aux groupes carboxylates pendants du PTMC-co-PexTMCCOOH, étendant ainsi l'application des copolymères dans des domaines biomédicaux appropriés. Dans l'ensemble, cette thèse présente une approche complète de la synthèse de polymères biodégradables fonctionnalisés, fournissant des matériaux polyvalents et réglables pour des applications biomédicales avancées.