Thèse soutenue

Contributions à la gestion du trafic aérien : prédiction des trajectoires par réseaux de neurones et cartes de complexité par maximum d'entropie

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Auteur / Autrice : Thi lich Nghiem
Direction : Pierre MaréchalThi-Lan Le
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 16/09/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mathématiques de Toulouse (2007-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Feron
Examinateurs / Examinatrices : Denis Kouamé
Rapporteur / Rapporteuse : Duc Dung Nguyen, Valérie Girardin

Résumé

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Dans le contexte de la gestion du trafic aérien (ATM), la demande croissante d'espace aérien exerce une pression sur les systèmes existants. Cette demande nécessite des mesures de sécurité renforcées et une optimisation de l'espace aérien pour faire face à l'augmentation du trafic. La complexité du trafic aérien dépend du flux en temps réel des vols dans un espace aérien donné, incluant le nombre de vols et leurs positions relatives. En raison des limites de conception de l'espace aérien, les vols doivent ajuster leurs trajectoires, ce qui affecte la complexité du trafic. Mesurer cette complexité dynamique est difficile. Cette thèse explore la prédiction des trajectoires de vol et l'estimation de la complexité du trafic aérien en utilisant l'apprentissage automatique, le principe du maximum d'entropie et la géométrie de l'information. Prédire les trajectoires de vol est crucial pour une gestion efficace du trafic aérien. Les méthodes traditionnelles peinent à capturer les dépendances spatio-temporelles complexes et les incertitudes propres à l'aviation. Le modèle BayesCoordLSTM proposé intègre la transformation de coordonnées et le théorème bayésien dans les ConvLSTM pour améliorer la précision des prédictions. En combinant les caractéristiques spatiales du CNN avec les dépendances temporelles du LSTM, ce modèle offre des prévisions probabilistes avec une meilleure conscience spatiale et précision, validées par des données réelles. Estimer la complexité de l'espace aérien implique de reconstruire les fonctions de densité de probabilité angulaire pour évaluer la répartition du trafic. Cette approche permet de modéliser la congestion de l'espace aérien et d'anticiper les schémas de trafic complexes. En utilisant l'entropie maximale, des cartes de complexité du trafic sont générées à partir des données de trajectoires. En conclusion, cette thèse propose des solutions pour améliorer la gestion du trafic aérien en prédisant avec précision les trajectoires de vol et en évaluant la complexité de l'espace aérien.