Thèse soutenue

Impact sur structure composite sandwich architecturée : application aux pales d'avions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marta Rallo Ayerbe
Direction : Jean-François FerreroSteven Marguet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 09/07/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Etablissement de délivrance conjointe : Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-2024)
Jury : Président / Présidente : Valentina Lopresto
Examinateurs / Examinatrices : Pablo Navarro
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Casari, François Boussu

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La sécurité constitue un aspect essentiel au développement des pièces et assemblages aéronautiques. Pour un avion à hélices, les pales assurent la propulsion de l'appareil, et garantissent sa portance. Elles sont essentielles. C'est pourquoi des essais de certification à l'impact oiseau sont nécessaires afin de garantir la capacité de l'avion à se poser en mode dégradé. Ces essais ont lieu à la fin de la phase de développement. Une caractérisation du comportement à l'impact en amont est nécessaire afin d'éviter d'éventuels coûts supplémentaires liés aux mauvais résultats de ces tests Les pales d'avion étudiées sont des structures composites sandwiches complexes, composées d'une âme en mousse polymère et de plusieurs couches parmi lesquelles on trouve des tresses composites, des plis composites unidirectionnels, de la mousse polymère, des renforts métalliques, des interfaces collées et autres constituants spécifiques (protection foudre, peinture...). De nombreux matériaux sont donc à considérer pour l'étape de caractérisation. A cela s'ajoute la conciliation de phénomènes à des échelles microscopiques et macroscopiques. Le travail de recherche s'attachera dans un premier temps à comprendre et à caractériser les phénomènes d'endommagement dans les conditions de certification d'impact oiseau. Cette première étape doit permettre de hiérarchiser les phénomènes physiques afin de guider le développement d'un modèle de pré-dimensionnement. Dans un second temps, une campagne d'essais de caractérisation sera menée sur les éléments constitutifs de la pale pour alimenter le modèle. Enfin, dans un troisième temps, des essais sur une éprouvette représentative d'un tronçon de pale seront menés ainsi qu'une étude de sensibilité pour mettre en évidence la capacité du modèle à représenter le phénomène étudié.