Thèse soutenue

L’enquête au défi de la logique de projet : ethnographie d’un dispositif d’accompagnement aux transitions alimentaires durables

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Auteur / Autrice : Solène Leprince
Direction : Laurent HazardAnne Dupuy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences agronomiques, biotechnologies agro-alimentaires
Date : Soutenance le 11/09/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGroécologie, Innovations, TeRritoires (Castanet-Tolosan, Haute-Garonne ; 2003-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national polytechnique (Toulouse ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Marianne Cerf
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Hazard, Anne Dupuy, Marianne Cerf
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Stassart, Yuna Chiffoleau, Adelaïde Nascimento

Mots clés

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Résumé

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Des initiatives territoriales d’accompagnement au changement sont mises en œuvre dans le cadre de projets de recherche transdisciplinaires et participatifs. Ces projets visent à reconcevoir des systèmes agri-alimentaires désirables et accessibles à l’ensemble de la population et à produire des connaissances pour favoriser la reproductibilité et l’efficacité de ces expérimentations. Cependant, la gouvernance de ces expérimentations suscite des débats, soulignant les défis démocratiques de ces espaces. L’étude des rouages de ces expérimentations permet d’éclairer la fabrique de leurs modes de gouvernance, en s’intéressant aux processus internes des projets de recherche participative, et à la mise en œuvre des accompagnements par ces collectifs transdisciplinaires. Ainsi, cette thèse explore la manière dont l’expérience d’une gouvernance démocratique transforme les pratiques des collectifs transdisciplinaires d’accompagnement au changement.Pour étudier ces transformations, un cadre conceptuel et analytique de gouvernance, inspiré du concept de démocratie créatrice de Dewey, est proposé. Ce cadre permet d’observer empiriquement ce qui se « fabrique » dans les expériences de transitions, en mettant l’accent sur les communautés, le care et les savoirs fabriqués. Un travail ethnographique a été mené durant trois ans au sein d’un projet de recherche-action porté par un collectif d’actrices du territoire et de chercheurs et chercheuses. Constituant un corpus d’entretiens, d’observations, de photographies et de documents écrits, l’enquête ethnographique s’est déployée à deux niveaux : le premier, celui du collectif de projet, le second, celui des accompagnements mis en œuvre par ce collectif auprès des habitant·es et de la restauration collective du territoire. Dans une perspective d’ethnographie combinatoire, le travail s’est resserré autour des actrices-animatrices qui coordonnent des accompagnements au sein et en dehors du projet de recherche participative : les chargées de mission, de projet, et d’animation qui accompagnent les transitions alimentaires. Par la production et l’analyse de deux monographies inscrites dans le cadre de l’ethnographie du projet de recherche participative, ce travail met en lumière le rôle d’intermédiaires de transition de ces animatrices à la fois dans les activités qu’elles mènent et dans les lieux dans lesquels elles travaillent et vivent. Au-delà du travail d’interfaçage sciences-sociétés, les animatrices produisent aussi un travail de maintenance des relations entre recherche et société, et essaiment des savoirs et des pratiques dans des réseaux pluriels. Elles redéfinissent les normes professionnelles de leur métier d’accompagnatrices et font face à des attentes et obligations rentrant en tension entre les différents acteurs des sphères territoriales, politiques, financières, publiques, de recherche. Enfin, ce travail montre comment la logique de projet encadre les relations recherche-société à travers la standardisation de la conduite de la recherche participative, la généralisation des financements par appel à projets et la gestion influencée par le New Public Management. Les modes d’organisation et de financement génèrent de l’incertitude sur la continuité des actions, et sur les processus de transitions. Ce travail de thèse explore la perméabilité entre des postures d’accompagnement, d’animation et de recherche, dans le contexte de transitions alimentaires durables. En travaillant une gouvernance démocratique et transdisciplinaire, l’accompagnement au changement offre des opportunités d’enquête politique dans lesquelles la démocratie est une disposition individuelle. La thèse ouvre des perspectives quant à la construction d’une éthique relationnelle au sein de dispositifs transdisciplinaires pour la mise en place d’une recherche soucieuse et solidaire.