Thèse soutenue

Simulation aux grandes échelles de l'atomisation pour moteur-fusée à injection liquide en regime sous-critique

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Auteur / Autrice : Thibault Gioud
Direction : Nicolas OdierJean-Christophe Jouhaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Soutenance le 27/05/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (Toulouse)
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national polytechnique (Toulouse ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Aymeric Vié
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Odier, Bénédicte Cuenot
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Moureau, Mikhael Gorokhovski

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ces dernières années, le marché des lanceurs spatiaux a connu une croissance significative, marquée par l'émergence de satellites de dimensions de plus en plus réduites et d'un coût de production de plus en plus abordable, attribuable aux récentes avancées technologiques. Cette réduction des coûts a permis de satisfaire une demande croissante, et l'entrée en scène de nouveaux acteurs privés dans le secteur de la fabrication de lanceurs. Une stratégie clé pour minimiser les coûts réside dans l'utilisation du méthane comme combustible, en remplacement de l'hydrogène, dont les coûts globaux (stockage, température, etc.) sont nettement plus élevés, malgré des performances supérieures.Par ailleurs, l'évolution des modèles numériques et la puissance croissante des calculateurs ont rendu la simulation numérique particulièrement attrayante pour prédire et optimiser les performances ainsi que la durée de vie des moteurs. La présente thèse se focalise sur la simulation numérique aux grandes échelles de la combustion des moteurs fusées en régime sous-critique.Les moteurs fusées peuvent rencontrer de multiples conditions thermodynamiques, depuis un régime sous-critique jusqu'à des régimes supercritiques. En régime sous-critique, un ou deux des ergols peuvent se trouver à l'état liquide. La présence d'un mélange diphasique rend la simulation numérique complexe en raison des forts gradients présents au niveau de l'interface. Ainsi, le développement de modèles capables de représenter cette interface et sa dynamique au travers des diverses conditions thermodynamiques potentielles constitue un axe de recherche en plein essor.Dans le cadre de cette thèse, la méthode d'interface diffuse multi-fluides, est utilisée pour simuler les écoulements diphasiques dans des conditions moteurs fusée. Cette approche a pour objectif de relever les défis associés à la complexité des simulations numériques découlant de la présence du mélange diphasique. De plus, l'approche adoptée dans cette thèse prend en considération les forces de tension de surface qui, jouent un rôle crucial dans les phénomènes d'atomisation. Cette méthode a été évaluée sur une configuration réactive similaire à celle d'un moteur fusée (banc expérimental investigué au Technische Universität München), présentant des résultats très encourageants et montrant le bénéfice de simuler le jet liquide par rapport à une méthode qui le modélise par l'injection de particules Lagrangiennes.L'injection d'un liquide dans un gaz entraîne des phénomènes d'atomisation, se manifestant par une série consécutive de ruptures de structures liquides de plus en plus petites à mesure que l'on s'éloigne de l'injection. Ainsi, loin de l'injection, les diamètres de gouttes deviennent très petits, rendant la résolution précise de ces structures extrêmement coûteuse. De plus, l'utilisation d'une méthode d'interface diffuse ne permet pas la précision requise pour la capture complète de ces phénomènes d'atomisation.Aussi, une approche est proposée, consistant à simuler les plus grosses structures par une approche Eulérienne, et à les modéliser par une approche Lagrangienne après leur première séparation du coeur liquide. Un modèle d'atomisation secondaire permet ensuite la prédiction des caractéristiques du spray final. Au cours de cette thèse, l'algorithme permettant le transfert de masse, d'énergie et de quantité de mouvement entre ces deux formalismes a été implémenté. L'ensemble de la stratégie a été évalué sur un cas de Jet In Cross Flow montrant des résultats très encourageants, notamment pour sur la distribution de tail de gouttes.Enfin, cette stratégie de couplage a été utilisée pour la simulation du cas réactif TUM. Si le temps consacré à cette étude n'a pas permis un temps de convergence suffisant pour tirer des conclusions, des premiers résultats encourageants montrent la capacité et la robustesse de cette méthodologie dans ces conditions reactives.