Les particularités internes des femmes autistes sans handicap intellectuel à l'âge adulte : explorations en fonction du genre, perspectives pour le diagnostic et l'accompagnement.
Auteur / Autrice : | Émilie Bork-Nouaillac |
Direction : | Jeanne Fremolle-Kruck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 09/02/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Toulouse (2023-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement délivrant conjointement le doctorat : Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) |
Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse ; 2016-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Stacey Callahan |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Tardif, Katia Rovira |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les filles et femmes autistes auraient davantage de motivation sociale et de compétences relationnelles étayées par leur capacité d’imitation. Leurs centres d’intérêts seraient aussi davantage adaptés à leur âge et leur genre. Les traits seraient plus fins, du moins dans ce qui peut être observé par leurs proches, entraînant un sous-diagnostic féminin. De plus, les outils de diagnostic « gold standard » ont été établis sur la base de profils majoritairement masculins. Des chercheurs ainsi que des personnes autistes elles-mêmes, alertent sur le fait que les particularités internalisées de ces femmes seraient bien présentes, similaires, voire plus importantes que chez les hommes. Cette thèse a pour but d’explorer les particularités féminines de l’autisme. Dans notre première étude, nous explorons la compréhension et la production de discours inférentiel. Nous étudions ces compétences en comparaison avec des personnes au développement typique et dans une perspective de genre. Nous avons aussi souhaité explorer si les fonctions exécutives pouvaient être liées aux compétences inférentielles. Notre deuxième étude explore le traitement de l’information sensorielle ainsi que le stress et les capacités de résilience et de coping. Nous avons comparé ces processus en fonction des groupes. Notre troisième étude a permis d’explorer le fonctionnement exécutif (FEX) des sujets, tant au travers de tests cliniques que d’éléments recueillis par le questionnaire de la BRIEF-A. Les tests cliniques ne se sont pas avérés discriminants concernant les différents groupes mais le questionnaire a mis en évidence d’importantes difficultés exécutives chez les femmes autistes. Nous avons enfin exploré les liens entre le FEX et les éléments de notre étude 2. Une analyse complémentaire a été menée, afin d’établir des clusters et de déterminer si un profil féminin de l’autisme pouvait être relevé. Il en ressort un profil féminin particulier mais non spécifique. Nous avons exploré l’incidence du Haut Potentiel Intellectuel sur l’autisme, tant en matière d’âge de diagnostic que de fonctionnement.