Thèse soutenue

La photographie dialogique : entre démarches artistique, politique et anthropologique

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Auteur / Autrice : Amandine Turri Hoelken
Direction : Denis Monnerie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance le 15/03/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Agnès Clerc-Renaud
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Gilbert Beauchez, Sophie Chave-Dartoen, Marie Durand
Rapporteur / Rapporteuse : Sandrine Ferret, Cécile Cuny

Résumé

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La dialogie a été développée dans les années 1920 par Mikhaïl Bakhtine, théoricien russe de la littérature. Il a développé ce concept afin d’étudier les oeuvres de Dostoïevski, avant de l’étendre plus généralement à la communication. Dans le contexte artistique, la dialogie se manifeste à travers la représentation de dialogues, favorisant une description dense et des réponses non totalisantes. Dans la photographie documentaire, l’auteur.e adopte une approche dialogique, en reconnaissant l'autre comme un sujet autonome. L'oeuvre résulte d'une interaction constante avec les interlocuteur.ice.s du terrain. Cette thèse explore l'approche dialogique dans la photographie documentaire à travers une perspective ethnographique, méthodologique et épistémologique. La première partie se concentre sur mon terrain de 2012 à 2017 avec un groupe de ''zonard.e.s'' : le projet ZONE 54. La seconde partie établit des liens entre les principes de la dialogie, le projet ZONE 54, et d'autres documentaires dialogiques de photographes tels qu’Allan Sekula, Susan Meiselas, Marc Pataut et Gilles Saussier.