''Interrogation sur l'Art pauvre'' : les réactions françaises à l'Arte povera 1969-1981
Auteur / Autrice : | Andrea Lanzafame |
Direction : | Valérie Da Costa, Flavio Fergonzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 23/01/2024 |
Etablissement(s) : | Strasbourg en cotutelle avec Scuola normale superiore (Pise, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Dufrêne |
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Del Puppo, Denis Viva | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Dufrêne, Laura Iamurri |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse aborde le sujet de la réception de l’Arte povera en France en se focalisant principalement sur la chronologie des années soixante-dix avec une volonté spécifique d’analyser les échanges, les influences, les sollicitations réciproques établies entre artistes italiens et français liés aux tendances processuelles et gestuelles. La réception de l’Art pauvre en France n’a jamais fait l’objet d’une étude systématique, et la bibliographie relative se concentre surtout sur le revival des années quatre-vingt. Parallèlement, les travaux des artistes français débutant entre les années soixante et soixante-dix ont très rarement été traités dans l’optique d’une mise en relation avec le contexte international contemporain. Pendant les recherches il a été possible de découvrir de nouvelles pistes à propos de la nécessité d’une analyse comparée entre l’art italien et l’art français visant soit à préciser la diffusion de l’Arte povera en France à partir de la fin des années soixante, soit à reconsidérer les démarches artistiques contemporaines de certains artistes français à la lumière d’un contexte culturel international plus élargi.