Cheminement apprenant de candidats à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français : apport heuristique de la notion d’espace
Auteur / Autrice : | Céline Hoffert |
Direction : | Emmanuel Triby, Maria Pagoni-Andréani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 04/01/2024 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Corinne Baujard |
Examinateurs / Examinatrices : Louis Durrive | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Morisse, Philippe Carré |
Mots clés
Résumé
Le cheminement apprenant de candidats VAE dans l’enseignement supérieur français est appréhendé par la notion d’espace, articulant les concepts d’apprenance, d’expérience et de dispositif. Quatre enquêtes menées auprès de candidats et d’accompagnateurs soulignent un cheminement singulier, construit en fonction de ce qui fait milieu pour les candidats, et impliquant les spécificités du contexte universitaire. Trois espaces construits pour et par les candidats sont articulés. L’espace instrumental pose le cadre de l’exercice. L’espace intime permet la maturation de la réflexion. L’espace social accueille les interactions réelles et symboliques, formelles et informelles. L’articulation des espaces, facilitée par l’accompagnement, apparait apprenante. Une première dynamique (problématisation,conceptualisation, formalisation) transforme les savoirs, une seconde (normalisation, conscientisation,émancipation) transforme le candidat. Ces dynamiques répondent à trois logiques : comparaison, élaboration et adressage. Ainsi la VAE ouvre des opportunités de choisir, d’apprendre, de dépasser la visée certifiante du dispositif.