Thèse soutenue

Cheminement apprenant de candidats à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français : apport heuristique de la notion d’espace

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Auteur / Autrice : Céline Hoffert
Direction : Emmanuel TribyMaria Pagoni-Andréani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 04/01/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Corinne Baujard
Examinateurs / Examinatrices : Louis Durrive
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Morisse, Philippe Carré

Résumé

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Le cheminement apprenant de candidats VAE dans l’enseignement supérieur français est appréhendé par la notion d’espace, articulant les concepts d’apprenance, d’expérience et de dispositif. Quatre enquêtes menées auprès de candidats et d’accompagnateurs soulignent un cheminement singulier, construit en fonction de ce qui fait milieu pour les candidats, et impliquant les spécificités du contexte universitaire. Trois espaces construits pour et par les candidats sont articulés. L’espace instrumental pose le cadre de l’exercice. L’espace intime permet la maturation de la réflexion. L’espace social accueille les interactions réelles et symboliques, formelles et informelles. L’articulation des espaces, facilitée par l’accompagnement, apparait apprenante. Une première dynamique (problématisation,conceptualisation, formalisation) transforme les savoirs, une seconde (normalisation, conscientisation,émancipation) transforme le candidat. Ces dynamiques répondent à trois logiques : comparaison, élaboration et adressage. Ainsi la VAE ouvre des opportunités de choisir, d’apprendre, de dépasser la visée certifiante du dispositif.