Thèse soutenue

Du Grenelle des Mobilités au Réseau express métropolitain et européen (REME) : Strasbourg, récit d’une construction métropolitaine sur les rails, entre jeux d’acteurs et recompositions territoriales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lionel Debus
Direction : Laurent ReynèsCristiana Mazzoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement
Date : Soutenance le 17/01/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Architecture, morphologie / Morphogénèse urbaine et projet (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Angelo Bertoni
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Guihéry
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Beyer, Karen Bowie

Résumé

FR  |  
EN

La métropolisation impose de réinterroger l’aménagement des territoires et le rôle des réseaux de transport dans celui-ci. Strasbourg et son Eurométropole ne sont pas épargnées. La hausse des pollutions liées à l’autosolisme dépasse les exigences légales. En parallèle, le système de transport public, conçu dans les années 1990, est victime frôle l’asphyxie. Cette recherche vise à saisir les reconfigurations territoriales et les jeux d’acteur à l’œuvre dans la fabrique métropolitaine strasbourgeoise. Elle interroge le rôle d’un service express régional métropolitain (SERM) dans les processus engagés dans la structuration de l’aire métropolitaine transfrontalière et entre acteurs. Elle s’articule autour du Réseau express métropolitain européen issu du Grenelle des Mobilités et intègre une série d’entretiens d’acteurs locaux impliqués dans la concertation. Entre arène politique, récit collectif et territoire projeté, le REME — porté collectivement par l’Eurométropole et la Région Grand Est — met en lumière l’émergence d’une interterritorialité autour du rail qui redéfinit les contours métropolitains strasbourgeois.