Thèse soutenue

Optimisation de la protection du nerf sciatique lors des ablathermies du bassin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Koch
Direction : Julien GarnonPhilippe Clavert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, automatique, robotique (SIAR)
Date : Soutenance le 16/12/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Szewczyk
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Meylheuc, Romuald Seizeur
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Szewczyk, Timothée Jacquesson

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thermoablation est une technique de destruction tumorale percutanée. Cette technique mini-invasive utilise des imageurs pour guider durant l’intervention les sondes de thermoablation jusqu’à la zone cible et pour guider la mise en place d’outils de protection des structures anatomiques sensibles. La thermoablation de lésion osseuse du bassin est une technique à risque par proximité du nerf sciatique. Sa protection est essentielle pour éviter une lésion nerveuse thermique iatrogène. L’hydrodissection du nerf sciatique est une technique de protection active par éloignement du nerf de la zone soumise à des températures extrêmes, et par régulation thermique autour du nerf.Le but de ce travail est de faire l’état de l’art de l’anatomie du nerf sciatique à sa sortie du bassin, de définir les rapports qu’il a avec le muscle piriforme et l’os iliaque. Une modélisation 3D de la région glutéale a été réalisée pour effectuer des simulations d’une hydrodissection du nerf lors d’ablathermies du bassin. Puis un dispositif d’injection motorisé contrôlé en température a été dessiné.