Thèse soutenue

Génération procédurale et rendu en temps réel de motifs structurés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charline Grenier
Direction : Basile SauvageJean-Michel Dischler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/03/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Julie Digne
Examinateurs / Examinatrices : Mickaël Ribardière
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Gilet, Sylvain Lefebvre

Résumé

FR  |  
EN

Dans un monde virtuel, les objets représentés sont décrits autant par leur géométrie que par le comportement lumineux de leur surface. Ce dernier est un élément important pour le réalisme de la scène créée. Pour simuler le comportement lumineux des surfaces, une méthode couramment utilisée consiste à recouvrir la géométrie des objets avec des textures.Dans cette thèse, nous nous intéressons aux textures stochastiques structurées. Et plus particulièrement à leur génération et à leur rendu multi-échelle en temps réel. Ces textures se caractérisent par un caractère stochastique qui leur donne une apparence plus organique et naturelle, et de brusques variations de couleur ou de contraste, faisant apparaître des motifs distincts que nous appelons structures.Nous proposons une nouvelle méthode de génération procédurale de motifs structurés. Celle-ci se base sur la composition d'un bruit procédural vectoriel par une fonction de transfert multi-variée. Cette méthode permet de tirer parti de la séparation entre l'information de structure, contenue dans la fonction de transfert, et le côté stochastique, apporté par le bruit.