Puissance et persistance du mélodrame dans le cinéma sud-coréen : se raconter pour se réinventer
Auteur / Autrice : | Daphnée Guerdin |
Direction : | Geneviève Jolly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 20/09/2024 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Véray |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Zamour, Simon Daniellou, Nathalie Bittinger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Véray, Dork Zabunyan |
Résumé
Ce travail a pour vocation d’interroger l’omniprésence du mélodrame dans le cinéma sud-coréen, afin de cerner les puissances du genre dans la fabrique en constante mutation d’un imaginaire commun. Il s’agit d’aborder le mélodrame selon l’espace intertextuel que tracent les œuvres pour y déceler les rapports de pouvoir – socio-historiques, politiques, transnationaux – qui se déploient au cœur des formes qu’il prend ou reprend au cours de son histoire. Nous analysons les conditions ayant favorisé son émergence dès les débuts du cinéma en Corée, interrogeons ses potentiels conformiste et subversif au contact de la censure, et sa constante réinvention dans un cinéma composite, fait de perpétuelles réappropriations exogènes. Il s’agit en outre de dégager une dialectique avec l’Histoire du pays comme du cinéma, par le recours aux métaphores, aux allégories, et par la transformation de l’Histoire en matériau filmique venant nourrir l’imaginaire national.