Thèse soutenue

Puissance et persistance du mélodrame dans le cinéma sud-coréen : se raconter pour se réinventer

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Auteur / Autrice : Daphnée Guerdin
Direction : Geneviève Jolly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 20/09/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Laurent Véray
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Zamour, Simon Daniellou, Nathalie Bittinger
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Véray, Dork Zabunyan

Résumé

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Ce travail a pour vocation d’interroger l’omniprésence du mélodrame dans le cinéma sud-coréen, afin de cerner les puissances du genre dans la fabrique en constante mutation d’un imaginaire commun. Il s’agit d’aborder le mélodrame selon l’espace intertextuel que tracent les œuvres pour y déceler les rapports de pouvoir – socio-historiques, politiques, transnationaux – qui se déploient au cœur des formes qu’il prend ou reprend au cours de son histoire. Nous analysons les conditions ayant favorisé son émergence dès les débuts du cinéma en Corée, interrogeons ses potentiels conformiste et subversif au contact de la censure, et sa constante réinvention dans un cinéma composite, fait de perpétuelles réappropriations exogènes. Il s’agit en outre de dégager une dialectique avec l’Histoire du pays comme du cinéma, par le recours aux métaphores, aux allégories, et par la transformation de l’Histoire en matériau filmique venant nourrir l’imaginaire national.