Thèse soutenue

La relation entre l'acquisition d'une langue et l'art visuel : amplification de la compétence communicative (linguistique, culturelle et pragmatique) et construction de l'identité de l'apprenant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hagit Arieli-Chai
Direction : Michèle Tauber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures etrangères
Date : Soutenance le 02/07/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (Strasbourg ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Cyril Aslanov
Examinateurs / Examinatrices : Ilanit Derimian
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Aslanov, Il-Il Yatziv-Malibert

Résumé

FR  |  
EN

Langue et acquisition de la langue sont considérées comme des pensées reliant la communication et les processus sociaux dans un contexte social. Vygotsky (1978) explique que les processus psycholinguistiques sont les reconstructions de l'esprit de l'individu basées sur l'interaction sociale médiée que l'apprenant a vécue. La médiation se fait à travers des signes visuels, linguistiques et acoustiques, et la langue émerge de l'activité sociale et culturelle. Les signes linguistiques sont créés, interprétés et manipulés par l'apprenant pour s'engager dans l'action. Le ‘Tournant Social’ dans l'Acquisition d'une Langue Seconde (ALS) affirme que l'acquisition d'une Langue Seconde (L2) ne peut pas être expliquée en termes purement cognitifs. Les théories poststructuralistes (par exemple, Bourdieu, 1986) et les théories sociales telles que la Théorie des Communautés de Pratique (Lave & Wenger, 1991) ont fourni les concepts et les outils pour repenser l'ALS comme un phénomène principalement social. L'émergence de la psychologie cognitive dans les années 1960 a entraîné un passage de la théorie de l'apprentissage behavioriste à la théorie de l'apprentissage cognitif. Ce passage a caractérisé l'apprentissage comme un processus actif et créatif. Mon étude de recherche qualitative utilise une méthodologie narrative pour examiner l'influence de l'art juif et israélien, en particulier des peintures, sur le développement des compétences communicatives. Cette recherche s'inscrit dans le paradigme qualitatif et s'appuie sur la méthodologie d'étude narrative en analysant quatre études de cas, chacune offrant des perspectives. La recherche explore la relation réciproque entre l'apprentissage des langues et le développement des compétences linguistiques des apprenants, en reconnaissant la nature symbiotique de l'acquisition de la langue et de la compréhension socioculturelle. La recherche évalue dans quelle mesure les peintures amplifient la capacité de communication de l'apprenant, en considérant les aspects idéaux, heuristiques, imaginatifs, linguistiques et interactionnels, ainsi que si le processus d'acquisition de la langue influence l'identité de l'apprenant.