Thèse soutenue

Littératie financière et processus entrepreneurial : le rôle de l’éducation formelle

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Auteur / Autrice : Guillaume Thévenet
Direction : Anaïs Hamelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 05/12/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en gestion et économie (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Vincent Fromentin, Marie Pfiffelmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Karima Bouaiss, Christophe Schmitt

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La littératie financière, définie comme la compréhension de concepts financiers simples, est un sujet majeur dans la littérature portant sur les décisions financières des ménages. Pourtant, le concept reste peu étudié dans le cadre des décisions des entreprises, notamment des PME. Étant donné qu’elle permet aux individus d’avoir une compréhension plus approfondie de la finance, il semble possible d’envisager un lien entre la littératie financière des entrepreneurs et les différentes étapes du processus entrepreneurial. Dans cette thèse, nous nous intéressons à deux étapes du processus entrepreneurial, situées de part et d’autre de la création effective de l’entreprise. D’abord, nous étudions dans un premier chapitre comment la littératie financière peut influencer la volonté des individus de créer leur entreprise. Nous nous intéressons plus particulièrement, dans ce premier chapitre, à la relation entre la littératie financière des individus et leur intention entrepreneuriale, première étape du processus entrepreneurial. Ensuite, nous nous intéressons à l’effet de la littératie financière sur les décisions financières des entreprises. Ainsi, dans un deuxième chapitre, nous étudions la relation entre la littératie financière des entrepreneurs et la structure de capital des entreprises. Nous étudierons également dans ce deuxième chapitre le lien entre la littératie financière des entrepreneurs et la quantité de liquidités présente dans leurs entreprises. Enfin, dans un troisième chapitre, nous nous intéressons au rôle que peut jouer l’université dans le développement de la littératie financière des étudiants. Nous étudions dans ce troisième chapitre l’effet de la faculté d’étude sur le niveau de littératie financière des étudiants.