Thèse soutenue

Environnement pédagogique virtuel pour l'apprentissage du contrôle de gestion : principes et applications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Yves Le Corre
Direction : Thierry Burger-Helmchen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 16/02/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg ; 1972-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Jean Godlewski
Examinateurs / Examinatrices : Li Yan, Emmanuel Caillaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien De Geuser, Miguel Baptista Nunes

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore le développement d’environnements d’apprentissage pour l’enseignement du contrôle de gestion. Après avoir examiné divers cadres théoriques et les outils couramment enseignés en contrôle de gestion (Chapitre 2), il ressort que les méthodes d’enseignement peuvent varier selon les cultures, comme en Asie et en Europe. Cette thèse présente un nouvel environnement d’apprentissage virtuel. Le Chapitre 3 étudie l'impact de cet outil sur les étudiants et son lien avec l’apprentissage constructiviste. Le Chapitre 4 analyse les implications pour les éducateurs. Le Chapitre 5 fournit des directives pour intégrer ces outils et le Chapitre 6 détaille les étapes de mise en œuvre. La conclusion met en avant l'importance de ces environnements pour les étudiants.