Environnement pédagogique virtuel pour l'apprentissage du contrôle de gestion : principes et applications
Auteur / Autrice : | Jean-Yves Le Corre |
Direction : | Thierry Burger-Helmchen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 16/02/2024 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg ; 1972-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Jean Godlewski |
Examinateurs / Examinatrices : Li Yan, Emmanuel Caillaud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien De Geuser, Miguel Baptista Nunes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse explore le développement d’environnements d’apprentissage pour l’enseignement du contrôle de gestion. Après avoir examiné divers cadres théoriques et les outils couramment enseignés en contrôle de gestion (Chapitre 2), il ressort que les méthodes d’enseignement peuvent varier selon les cultures, comme en Asie et en Europe. Cette thèse présente un nouvel environnement d’apprentissage virtuel. Le Chapitre 3 étudie l'impact de cet outil sur les étudiants et son lien avec l’apprentissage constructiviste. Le Chapitre 4 analyse les implications pour les éducateurs. Le Chapitre 5 fournit des directives pour intégrer ces outils et le Chapitre 6 détaille les étapes de mise en œuvre. La conclusion met en avant l'importance de ces environnements pour les étudiants.