Thèse soutenue

Recherche de désintégrations violant la saveur leptonique dans les canaux de désintégration B0 → K∗0τ ±e∓ avec l'expérience LHCb au CERN ; contribution à l'élaboration des lignes de déclenchement pour la recherche de phénomènes rares et mise en œuvre d'algorithmes d'isolation pour les nouveaux sous-détecteurs de l'expérience LHCb

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tommaso Fulghesu
Direction : Pascal VincentFrancesco Polci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'Univers
Date : Soutenance le 19/09/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Physique nucléaire et hautes énergies (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Trincaz-Duvoid
Examinateurs / Examinatrices : Sacha Davidson, Marco Pappagallo
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Machefert, Justine Serrano

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, je présente mes deux principales contributions à l'expérience LHCb. La première concerne le développement et la configuration de le software trigger du LHCb pour LHCb. De nombreux résultats ont été obtenus. Tout d'abord, j'ai développé plusieurs algorithmes et outils software, appelés ThOr functors, orientés vers une logique de programmation rapide et parallèle. Une partie de ce travail consiste à mettre en œuvre, dans le cadre du software, un outil puissant appelé « isolation », qui est utilisé pour la suppression du bruit de fond dans de nombreuses analyses de physique. En outre, j'ai réalisé des études de taux et de bande nécessaires pour définir les sélections de déclencheurs pour l'analyse physique du groupe de travail sur les désintégrations rares du LHCb, en particulier pour les recherches de violation de la saveur du lepton et les tests d'universalité de la saveur du lepton. La deuxième contribution principale est la toute première recherche de la désintégration B0 → K∗0τ ±e∓ violant la saveur du lepton à l'aide des données collectées au LHCb pendant le Run 2 pour une luminosité intégrée totale de 5,6 fb^-1. J'ai réalisé toutes les étapes de l'analyse : la définition de la sélection, l'évaluation de son efficacité, la détermination des incertitudes systématiques, l'ajustement aux données ; l'évaluation de la limite supérieure des fractions d'embranchement de ces désintégrations, qui correspondent à ~3 x10^-6.