Synthèse audio neuronale de performances réalistes de piano
Auteur / Autrice : | Lenny Renault |
Direction : | Axel Roebel, Rémi Mignot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 08/07/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences et technologies de la musique et du son (Paris ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gaël Richard |
Examinateurs / Examinatrices : Jesse Engel, Juliette Chabassier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mark Sandler, Mathieu Lagrange |
Mots clés
Résumé
Musicien et instrument forment un duo central de l'expérience musicale.Indissociables, ils sont les acteurs de la performance musicale, transformant une composition en une expérience auditive émotionnelle. Pour cela, l'instrument est un objet sonore que le musicien contrôle pour retranscrire et partager sa compréhension d'une œuvre musicale. Accéder aux sonorités d'un tel instrument, souvent issus de facture poussée, et à sa maîtrise de jeu, requiert des ressources limitant l'exploration créative des compositeurs. Cette thèse explore l'utilisation des réseaux de neurones profonds pour reproduire les subtilités introduites par le jeu du musicien et par le son de l'instrument, rendant la musique réaliste et vivante. En se focalisant sur la musique pour piano, le travail réalisé a donné lieu à un modèle de synthèse sonore pour piano ainsi qu'à un modèle de rendu de performances expressives. DDSP-Piano, le modèle de synthèse de piano, est construit sur l'approche hybride de Traitement du Signal Différentiable (DDSP) permettant d'inclure des outils de traitement du signal traditionnel dans un modèle d'apprentissage profond. Le modèle prend des performances symboliques en entrée, et inclut explicitement des connaissance spécifiques à l'instrument, telles que l'inharmonicité, l'accordage et la polyphonie. Cette approche modulaire, légère et interprétable synthétise des sons d'une qualité réaliste tout en séparant les différents éléments constituant le son du piano. Quant au modèle de rendu de performance, l'approche proposée permet de transformer des compositions MIDI en interprétations expressives symboliques. En particulier, grâce à un entraînement adverse non-supervisé, elle dénote des travaux précédents en ne s'appuyant pas sur des paires de partitions et d'interprétations alignées pour reproduire des qualités expressives. La combinaison des deux modèles de synthèse sonore et de rendu de performance permettrait de synthétiser des interprétations expressives audio de partitions, tout en donnant la possibilité de modifier, dans le domaine symbolique, l'interprétation générée.