Thèse soutenue

Saisonnalité de la banquise antarctique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kenza Himmich
Direction : Martin VancoppenolleGurvan Madec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Instrumentation, télédétection, observation et techniques spatiales pour l'océan, l'atmosphère et le climat
Date : Soutenance le 25/04/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Paris ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Damien Cardinal
Examinateurs / Examinatrices : Rym Msadek
Rapporteurs / Rapporteuses : Cecilia M. Bitz, Alexander Haumann

Résumé

FR  |  
EN

La banquise antarctique a subi une réduction brutale en 2016, après plus de quatre décennies d'une lente augmentation. Une telle évolution pourrait avoir de larges conséquences, compte tenu de l'importance de la banquise antarctique pour le climat, l'océan et l'écosystème marin polaire local. Pourtant, les modèles climatiques ne parviennent pas à reproduire les changements observés, laissant planer une incertitude considérable quant à leur origine et à leurs conséquences. Cette déficience des modèles est en partie due à une mauvaise compréhension des processus fondamentaux liés à la banquise antarctique. Dans cette thèse, nous contribuons à faire progresser cette compréhension, en adoptant une perspective saisonnière. Les processus moteurs de l'avancée et du retrait saisonniers de la banquise sont explorés. En particulier, les rôles possibles d'un préconditionnement thermodynamique, des flux de chaleur air-glace-mer et de la dynamique de la banquise sont étudiés. Nous montrons, dans l'état moyen, que les dates d'avancée et de retrait de la banquise sont largement contrôlées par des processus thermodynamiques, à travers un préconditionnement respectif du contenu thermique de la couche de mélange et de l'épaisseur de la banquise. Les variations des flux de chaleur air-glace-mer et la dynamique de la banquise ont une importance significative mais secondaire. Ces conclusions sont étayées par un modèle thermodynamique simple, des analyses d'observations et un modèle glace-océan (NEMO). Nous montrons également que les changements récents dans la saisonnalité de la banquise sont principalement dus à des processus thermodynamiques, comme pour l'état moyen. La réduction de la banquise antarctique suivant l'année 2016 coïncide avec un recul plus précoce et une avancée plus tardive de la banquise, à l'échelle quasi-circompolaire. Notre analyse relie ces changements à une glace plus fine en hiver, une fonte plus rapide au printemps et un océan de surface plus chaud en été, en accord avec les processus de la rétroaction glace-albédo. L'empreinte circumpolaire de ces changements leur suggère une cause océanique.