Thèse soutenue

Polyoléfines hybrides autoréparantes pour application automobile

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Auteur / Autrice : Mariette Lafont de Sentenac
Direction : Laurence RozèsLionel Nicole
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et chimie des matériaux
Date : Soutenance le 01/03/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie de la matière condensée de Paris (1997-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Delalande
Rapporteurs / Rapporteuses : Grégory Stoclet, Élodie Bourgeat-Lami

Résumé

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Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles sont engagés dans une réduction drastique de l'empreinte environnementale de leur système de production et de leurs véhicules. Les matériaux plastiques, représentant plus de 250 kg de la masse d'un véhicule, sont adaptés à de nombreuses applications et permettent à des coûts raisonnables de répondre à une partie des attentes consuméristes et des directives Européennes. Néanmoins, bien que théoriquement recyclables pour les thermoplastiques ou revalorisables pour les thermodurcissables, leur intégration dans des filières de recyclage ou de revalorisation reste compliquée du fait de la difficulté du tri et de la séparation des constituants de ces matériaux. Ainsi, rendre les polymères autoréparants permettrait d'augmenter leur durée de vie et de limiter la quantité de déchet. L'avènement des polymères ayant des propriétés dynamiques, tels que les ionomères ou les vitrimères est un des leviers possibles pour répondre à ce besoin. Ils sont constitués de liaisons réversibles, capables d'être rompues et reformées à l'application d'un stimulus, induisant des propriétés telles que la propriété de mémoire de forme, de réparation ou de dissipation d'énergie mécanique. Pour l'industrie automobile, les polyoléfines sont les polymères les plus utilisés (60% des matériaux plastiques). Ce projet a donc été consacré à l'élaboration de polyoléfines composites dans lesquelles les points de réticulation réversibles sont des particules de silice, fonctionnalisées par des liaisons ioniques dynamiques. Ce réseau de réticulation dynamique leur apporte les propriétés recherchées de réparation thermostimulée, de stabilité dimensionnelle sur une large gamme de température, tout en préservant les propriétés intrinsèques telles que le module d'Young, la contrainte à la rupture ou encore le taux de cristallinité.