Thèse soutenue

Nouvelles architectures en bande de base en utilisant l'apprentissage automatique et apprentissage profond en présence de non-linéarités et d'environnement dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ana Flávia dos Reis
Direction : Jérémie SublimeYahia MedjahdiGlauber Gomes de Oliveira Brante
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur
Date : Soutenance le 13/03/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Universidade tecnológica federal do Paraná (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Informatique, Signal et Image, Électronique et Télécommunication (Paris)
Jury : Président / Présidente : Anelise Munaretto
Examinateurs / Examinatrices : Marios Kountouris
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Clavier, Cristiano Magalhães Panazio

Résumé

FR  |  
EN

La futur sixième génération (6G) de systèmes de communication sans fil devrait permettre un large éventail de nouvelles applications dans le domaine de la communication véhiculaire, ce qui s'accompagne d'un ensemble varié de défis et d'opportunités résultant des exigences de cette technologie de pointe. En particulier, ces défis découlent des conditions dynamiques des canaux, y compris les canaux variables dans le temps et les non-linéarités induites par les amplificateurs de puissance. Dans ce contexte complexe, l'estimation des canaux sans fil apparaît comme un élément essentiel pour établir une communication fiable. En outre, le potentiel de l'apprentissage automatique et de l'apprentissage profond dans la conception d'architectures de récepteurs adaptées aux réseaux de communication véhiculaires est évident, étant donné leurs capacités à exploiter de vastes ensembles de données, à modéliser des conditions de canal complexes et à optimiser la performance des récepteurs. Au long de cette recherche, nous avons tiré parti de ces outils potentiels pour faire progresser l'état de l'art en matière de conception de récepteurs pour les réseaux de communication véhiculaires. Ainsi, nous avons exploré les caractéristiques de l'estimation des canaux sans fil et de l'atténuation des distorsions non linéaires, en reconnaissant qu'il s'agit de facteurs importants pour la performance des systèmes de communication. À cette fin, nous proposons de nouvelles méthodes et des récepteurs flexibles, basés sur des approches hybrides qui combinent des modèles mathématiques et des techniques de l'apprentissage automatique, en tirant parti des caractéristiques uniques du canal véhiculaire pour promouvoir une estimation précise. Notre analyse couvre à la fois la forme d'onde des communications sans fil conventionnelles et une forme d'onde prometteuse de la 6G, ce qui démontre la complétude de notre approche. Les résultats des approches proposées sont prometteurs, caractérisés par des améliorations substantielles de la performance et des réductions notables de la complexité du système. Ces résultats offrent un potentiel pour des applications dans le monde réel, marquant un pas vers l'avenir dans le domaine des réseaux de communication véhiculaires.