Heart of Darkness de Joseph Conrad et sa postérité littéraire et artistique de 1899 à nos jours : réceptions d'un récit controversé
Auteur / Autrice : | Lucie Garrigues |
Direction : | Anne Tomiche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 17/12/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Regard |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Bragard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Chloé Chaudet, Yves Clavaron |
Résumé
L'objet de cette thèse est d'étudier la dimension plurielle de la réception fictionnelle d'un roman de Joseph Conrad, Heart of Darkness (1899), avec une perspective diachronique pour souligner les variations d'interprétations et de réécritures au fil du temps, en observant la grande rupture que constitue l'essor des études postcoloniales. Nous nous intéressons à la formation d'un mythe littéraire à partir des réceptions du récit dans la littérature, les arts et les représentations collectives, depuis sa parution jusqu'à nos jours et à travers le monde. La confrontation d'un corpus large d'œuvres issues de différentes aires culturelles écrites en langues anglaise, française, espagnole et italienne permet de proposer une réflexion sur l'acte de réécriture et les points de tension interprétative dans l'hypotexte qui ne cesse d'être débattu. Les lectures du roman sont en effet équivoques selon les époques et les aires culturelles de réception. Dans la première moitié du XXe siècle, ce sont principalement des écrivains occidentaux qui s'intéressent à sa dimension métaphysique, plaçant au centre les questions du mal et de la régression de l'humain dans la sauvagerie. L'essor des études postcoloniales a relancé à la fois l'étude de Heart of Darkness et ses réécritures par des écrivains occidentaux et extra-occidentaux, dans une perspective souvent critique. La première partie est consacrée au devenir-mythe du récit de Conrad, qui s'observe à travers les spécificités de sa réception critique et fictionnelle, la pérennité de sa mémoire dans l'histoire littéraire et les différents débats qu'il a suscités au fil des décennies. La deuxième partie propose un panorama des diverses formes de réécritures du récit à différentes échelles, allant de la citation à l'adaptation de l'intrigue dans sa globalité, parfois dans un média différent. La troisième partie approfondit le sujet de l'écriture de l'histoire coloniale, centrale dans Heart of Darkness comme dans nombre de ses réécritures. Alors que Conrad rompt dans son roman avec une écriture épique et glorieuse de la colonisation, les auteurs de la période postcoloniale remettent en cause les présupposés ethnocentrés de son récit et lui opposent une nouvelle écriture, centrée l'importance de la mémoire coloniale.