Édition critique des Carmina de Jean Commire, recueil néo-latin classique du XVIIe siècle
Auteur / Autrice : | Lorène Bellanger |
Direction : | Emilie Séris |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Humanisme et Renaissance |
Date : | Soutenance le 30/11/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Christophe Jolivet |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Bury, François Ploton-Nicollet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aline Smeesters, Virginie Leroux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les Carmina de Jean Commire, poète jésuite français de la seconde moitié du XVIIe siècle, sont un recueil de poèmes de circonstances néo-latins contemporain de l'Art poétique de Nicolas Boileau et des Réflexions sur la poétique de René Rapin. Cette poésie formule en latin les mêmes idées que celles qui ont été développées par les théoriciens du classicisme dans leurs ouvrages français. Elle complète ainsi selon l'intuition de Roger Zuber dans « La singularité néo-latine du XVIIe siècle français » l'appréhension partielle et exclusivement française que l'on a de ce mouvement fondamental dans la culture et l'histoire littéraire du pays. L'édition critique des Carmina de Jean Commire présente une traduction du texte latin accompagnée d'un apparat critique, d'un apparat des sources et d'une annotation abondante qui élucide les circonstances historiques, littéraires et religieuses dont les poèmes font état. Le commentaire cherche à situer le recueil néo-latin de Jean Commire par rapport au courant littéraire du classicisme pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle. Dans une première partie, nous étudions la dimension circonstancielle des Carmina et en particulier les différents types de destinataires de l'œuvre : le premier chapitre met en évidence les relations du poète avec la communauté de la République des lettres dans sa dimension savante européenne. Puis les pratiques de mécénat constitutives du champ littéraire au XVIIe siècle qui informent les poèmes du recueil sont ensuite évoquées : la relation de mécénat, l'art de l'éloge et l'assimilation de la compagnie de Jésus à une figure mécénique en sont autant de témoignages. Enfin, le recueil est tributaire de la politique de propagande déployée autour de la figure du monarque absolu. Louis XIV apparaît dans les Carmina comme le mécène par excellence, dont le poète relaie les images et les mythes et dont il légitime le pouvoir. Après cette première étude prosopographique, nous présentons une étude poétique des Carmina de Jean Commire : nous analysons les rapports entre le recueil et les textes qui développent les théories et les caractéristiques du mouvement classique dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Dans un premier temps est étudiée la présence de l'héritage humaniste dans le recueil : nous mettons en lumière les modèles antiques du poète, ainsi que sa position dans les débats classiques entre imitation puriste ou éclectique. Enfin, la conception de la littérature telle qu'elle apparaît dans le recueil repose sur la théorie poétique antique. Dans un deuxième temps, nous nous concentrons sur l'influence de l'esthétique mondaine, deuxième pilier du classicisme, dans les Carmina. En effet, la présence des idéaux puristes ainsi que de la poétique de la conversation dans le recueil témoigne de la part que prend la mondanité dans la pensée classique. Enfin, la mise en rapport des fables de Jean Commire avec celles de La Fontaine souligne encore une fois l'ancrage des poèmes néo-latins des Carmina dans l'esthétique de leur temps et leur apport à l'élaboration du courant du classicisme.