Thèse soutenue

Antéros et l'antérotisme en France (1531-1581). Contribution à l'étude de la littérature amoureuse au XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Gautier Amiel
Direction : Jean-Charles Monferran
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures françaises
Date : Soutenance le 07/12/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Julien Goeury
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Buron, Michèle Clément
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Ferrer, Virginie Leroux

Résumé

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Lorsque André Alciat publie son recueil d'Emblèmes, il permet la popularisation d'Antéros, une divinité mineure, longtemps oubliée, du panthéon gréco-latin. Fils de Vénus et frère d'Éros, Antéros promeut l'amour mutuel et s'occupe du châtiment de celles et ceux qui, aimé(e)s, se moquent ou abusent des sentiments sincères de leurs prétendant(e)s aspirant à une relation harmonieuse et réciproque. Dans une période où la littérature amoureuse est particulièrement florissante, le dieu trouve un accueil favorable chez les humanistes, sans pour autant que sa réception soit toujours facilement identifiable et homogène. La thèse se propose d'étudier la façon dont est reçu Antéros à la fois comme personnage et comme principe fondateur d'un discours amoureux singulier, l'antérotisme, en France, au cours du XVIe siècle.Après une enquête archéologique sur la figure d'Antéros, du monde gréco-latin aux premières décennies du XVIe siècle, la thèse s'intéresse à la redécouverte du dieu en France, depuis la parution de l'ouvrage d'Alciat en 1531 jusqu'au volume de Sébillet qui, en 1581, réunit deux dialogues et un essai placés sous le signe d'Antéros. Notre étude cherche à identifier le dieu de l'amour réciproque sous ses différents masques, à comprendre le sens de sa présence et de ses apparitions et, plus généralement, à saisir les fonctions et les enjeux du discours antérotique qui vient remodeler les contours du discours amoureux renaissant dans la production de ces cinquante années.Le parcours à travers un vaste corpus renaissant, ses sources antiques et leurs relais médiévaux, cherche à mettre en lumière la façon dont Antéros se transforme en poétique, en veine, voire en genre littéraire, et rend sensible tout un pan de l'érotique renaissante, parfois délaissé. Plus largement, l'étude permet de mettre en lumière un élément important de l'histoire des représentations culturelles et des conceptions du sentiment comme du couple amoureux.