Zakhor, Yizkor, Kaddish. Éthique et esthétique du deuil dans la fiction brève de quatre auteurs juifs américains : Saul Bellow, Bernard Malamud, Cynthia Ozick et Isaac Bashevis Singer
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Auteur / Autrice : | Marie Ackermann-Sommer |
Direction : | Marc Amfreville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 05/12/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Voix anglophones : Littérature et esthétique (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Brigitte Félix |
Examinateurs / Examinatrices : Paule Lévy, Isabelle Alfandary | |
Rapporteur / Rapporteuse : Brigitte Félix, Antoine Cazé |
Résumé
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Cette thèse se penche sur la question du travail de deuil dans la littérature juive américaine de la seconde moitié du vingtième siècle, prenant appui sur la fiction brève de quatre auteurs majeurs : Saul Bellow, Bernard Malamud, Cynthia Ozick et Isaac Bashevis Singer. Elle évoque les modalités judaïques du rapport à la mémoire à la lumière du corpus, mais aussi l'inscription de l’œuvre de nos auteurs dans un contexte marqué par un ensemble de deuils singuliers, mais aussi par le deuil du collectif à l'ère post-Shoah, qui passe par la mise en scène d'une langue en deuil d'elle-même.