Thèse soutenue

Georges Enesco, violoniste : formation, technique et interprétation

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Auteur / Autrice : Julien Szulman
Direction : Jean-Pierre BartoliChristophe Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique : recherche et pratique
Date : Soutenance le 19/06/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Branger
Examinateurs / Examinatrices : Laure Schnapper, Alexis Galpérine, Barbara Lucy Kelly
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Branger, Sylvain Caron

Résumé

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Les diverses activités de Georges Enesco (1881-1955) comme compositeur, chef d'orchestre, violoniste et pianiste, le placent parmi les musiciens les plus fascinants de la première moitié du XXe siècle. Cette thèse se concentre spécifiquement sur son rôle de violoniste, cherchant à dévoiler des éléments tangibles concernant son style d'interprétation. Cette recherche vise à fournir une somme d'informations approfondies tant sur le plan technique que musical, permettant de mieux comprendre le style de jeu du violoniste roumain et offrant des perspectives sur le contexte d'interprétation de l'époque. La première partie de la thèse se consacre à l'étude de son apprentissage du violon, mettant particulièrement l'accent sur son passage au Conservatoire de Paris. La deuxième partie, s'appuyant sur des sources d’origines variées, se focalise sur une description minutieuse de sa technique violonistique. La troisième partie, utilisant le logiciel Sonic Visualiser, constitue une étude de cas portant sur son utilisation du vibrato et du portamento dans les enregistrements qu’il effectue pour la firme Columbia entre 1924 et 1930. Les annexes de la thèse comprennent une discographie exhaustive du violoniste ainsi qu'un répertoire des œuvres pour violon interprétées par le musicien roumain.