histoire de l'enseignement du jazz : enjeux pédagogiques, théoriques et musicaux
Auteur / Autrice : | Stéphane Audard |
Direction : | Laurent Cugny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 08/04/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ludovic Florin |
Examinateurs / Examinatrices : Vincenzo Caporaletti, Maria Beatriz Cyrino Moreira, Patricia de Sauza Araujo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic Florin, Martin Guerpin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le jazz est largement enseigné depuis des décennies et dans de nombreux pays. Cependant, l'histoire de la mise en place de cet enseignement reste largement à faire. Afin de mieux comprendre le moment d'institutionnalisation qui s'est opéré après la Seconde Guerre mondiale, il est nécessaire de déterminer comment il s'articule avec les périodes précédentes. Tout d'abord, il s'agit de retracer le développement continu d'une pédagogie du jazz dès les premières décennies du XXe siècle. D'autre part, il faut préciser les enjeux musicaux, économiques et institutionnels qui influent sur la création des premiers cursus et écoles de jazz. Enfin, c'est sur l'objet même de cet enseignement qu'il convient de s'interroger.La Théorie des musiques audiotactiles permet d'envisager sous un angle nouveau un certain nombre de questions musicales et pédagogiques. Elle est mobilisée dans cette recherche pour analyser les choix qui ont été faits par les premiers enseignants, concernant les pratiques musicales et l'élaboration théorique. Au sens de la Théorie des musiques audiotactiles, l'institutionnalisation de l'enseignement du jazz induit un processus de modification de la formativité de cette musique, qui tend progressivement vers un régime d'écriture. L'objet de cette recherche est d'analyser ce basculement.