Approche comparative de supports romanesques en français et en chinois : enjeux grammaticaux, interculturels, littéraires et motivationnels en didactique du FLE
Auteur / Autrice : | Liu Yang |
Direction : | Christiane Marque-Pucheu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance le 29/02/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Samir Bajrić |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Xiangyun Zhang | |
Rapporteur / Rapporteuse : Samir Bajrić, Alvaro Arroyo Ortega |
Résumé
L'apprentissage des langues étrangères n'est, en aucun cas, uniquement une mémorisation des connaissances grammaticales ou culturelles, il est davantage considéré comme un transfert, une extension et une application des compétences acquises dans de nouveaux domaines à travers certaines méthodes. Ainsi, dans cette thèse, compte tenu des spécificités des apprenants sinophones, nous proposons une approche comparative entre les romans français et chinois en didactique du FLE, en envisageant les moyens de mettre en œuvre leurs compétences, leurs connaissances et leurs stratégies acquises à partir de leur langue maternelle dans leur apprentissage du français. En nous appuyant sur les théories de la littérature comparée, nous mettons en relation différents romans publiés dans les deux pays dans trois contextes : la langue, le thème et l'interculturel. Grâce à la diversité et à la flexibilité du support littéraire, les romans introduits et les activités pédagogiques conçues peuvent correspondent aux contextes éducatif et culturel des apprenants, ainsi qu'à leurs besoins d'apprentissage, afin de protéger ou d'améliorer leur motivation. Cette approche a, partiellement, été mise en pratique dans une école de langues. Les données recueillies nous permettent de vérifier les enjeux pédagogiques relatifs à la grammaire, à la littérature, à l'interculturel et à la motivation en didactique du FLE, ainsi que de réfléchir sur les améliorations possibles de cette approche et sur les nouvelles perspectives d'application.