Thèse soutenue

Émergence de la figure historique de Claude Debussy dans la presse et la littérature de son temps

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Auteur / Autrice : Émilie de Fautereau Vassel
Direction : André GuyauxCécile Leblanc-Guicharrousse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures françaises
Date : Soutenance le 09/01/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Herlin
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Herlin, Jean-Christophe Branger

Résumé

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Pour mettre en évidence l'importance du rôle de la critique dans la constitution de la figure historique de Debussy, il pourrait suffire de remarquer que sa carrière, qui commence vers 1884 et s'achève à sa mort en 1918, se superpose précisément à la période durant laquelle la presse française connaît son âge d'or. Mais ses conceptions musicales révolutionnaires ont en outre provoqué analyses et débats en nombre, dans un contexte parfois polémique. Et la création de Pelléas et Mélisande entraîna, en 1902, ce que l'on peut appeler la controverse critique du siècle. Notre projet de recherche a consisté à réunir des articles critiques assez nombreux pour que, de la confrontation des textes, puisse émerger la représentation la plus fidèle possible de Debussy tel que son époque le percevait. Nos annexes présentent ainsi quelque 800 extraits transcrits et classés. Le discours sur Debussy évolue, mais présente des constantes ; par exemple, les critiques en appellent souvent à des catégories issues de la peinture (impressionnisme) ou de la littérature (symbolisme) pour tenter — sans réel succès — d'agréger à des mouvements connus les œuvres d'un compositeur féru d'arts picturaux et de poésie. Un autre aspect se dégage du corpus : sa remarquable richesse formelle. Invention lexicale et rhétorique, pastiche, caricature, apologues, portraits… Si le littéraire envahit le champ critique, la critique, l'œuvre et le compositeur sont intégrés dans le champ littéraire, devenant objets de fiction. Des portraits et extraits fictionnels sont venus compléter le corpus, éclairant la façon dont la littérature a pu influer sur l'inscription de la figure du compositeur dans notre mémoire collective.