Thèse soutenue

Proposition et évaluation d'impact d'un programme pédagogique inclusif basé sur l'activité physique et le jeu sportif, visant à favoriser l'inclusion sociale des enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme

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Auteur / Autrice : Olivia Collet
Direction : Geneviève CabagnoSandrine Le Sourn-Bissaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Date : Soutenance le 15/11/2024
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Sociétés, Civilisations (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Valeurs Innovations Politiques Socialisations & Sports / VIPS2
Jury : Président / Présidente : Luc Vandromme
Examinateurs / Examinatrices : Anne Meaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Vieille Marchiset, Thibault Deschamps

Résumé

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Cette thèse Cifre a pour objectif de concevoir et d'évaluer les effets d'un programme pédagogique visant à promouvoir l'inclusion sociale des enfants avec un TSA par le biais de l'activité physique et du jeu sportif. Cet objectif résulte de l'analyse de la littérature consacrée à l'activité physique proposée pour ces enfants et notamment ceux présentant une sévérité élevée du trouble. Il s'agit dans un premier temps d'effectuer un diagnostic des pratiques proposées dans l'accompagnement par les professionnel.le.s travaillant avec ce public (étude 1 ). Il s'agit ensuite de co-créer un programme pédagogique inclusif visant à améliorer les compétences sociales des enfants avec un TSA tout en répondant aux besoins des parties prenantes (étude 2), et d'en évaluer ses effets à différents niveaux (étude 3). Les résultats de l'étude 1 montrent que l'activité physique est pratiquée dans l'accompagnement des enfants avec un TSA, mais rarement en inclusion avec des enfants neurotypiques. L'étude 2 détaille le processus de co-création du programme pédagogique et les résultats obtenus. L'étude 3 révèle une amélioration de certaines compétences sociales chez les enfants avec un TSA et une meilleure sensibilisation des enfants neurotypiques au TSA, favorisant ainsi l'inclusion sociale.