Les pratiques d'enseignement des formes verbales en classe de sixième en France et en République centrafricaine
Auteur / Autrice : | Auguste crepin Mbiom ondoua |
Direction : | Élisabeth Richard, Christine Evain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues |
Date : | Soutenance le 24/06/2024 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Linguistique- Ingénierie- Didactique des Langues / LIDILE |
Jury : | Président / Présidente : Fatima Chnane-Davin |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Pierre Cuq, Bernard Franco |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Inscrite dans le cadre de la didactique des langues, la thèse interroge les pratiques d’enseignement des formes verbales en classe de sixième en France et en République centrafricaine. L’étude menée présente les difficultés d’enseignement-apprentissage du français en prenant appui sur un corpus constitué par des observations de classes, des fiches pédagogiques, des entretiens et des productions écrites d’élèves des deux pays. L’analyse épilinguistique de ce travail porte principalement sur la description et l’identification des erreurs des élèves. La recherche confronte également les pratiques de classes des enseignants des deux pays. L’objet consiste à analyser les différentes méthodes, techniques d’enseignement et les interactions en classes de français. Pour la République centrafricaine, l’étude propose une intégration contextualisée du sango dans le système éducatif centrafricain. Les résultats obtenus permettent de faire des recommandations aux acteurs et aux partenaires de l’éducation afin de favoriser le bon fonctionnement des activités pédagogiques et didactiques pour les séances d’enseignement du français dans les classes de sixième et de combattre les lacunes des apprenants en vue d’un apprentissage adéquat.